L’e-mail-art, création d’une nouvelle forme artistique

Par Ramzi Turki

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 342

Date de publication : 5 mai 2015

ISBN : 9782332770417

Disponible

Livre papier
73,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

À partir des années soixante, les nouvelles technologies ont envahi les champs culturels. Prenant acte de cette puissance, les artistes se sont attelés à transformer ces dispositifs en outils de recherche esthétique. C'est ainsi que le web est devenu un support pour les œuvres d'art numériques et pour la réalisation de net-œuvres, mais aussi pour une mise en réseau universelle. Dans le même contexte, des critiques d’art ont annoncé un état de crise qui est dû à une perte progressive de la communication entre les artistes.
Suite à ces constats, l’auteur transfère une image qu’il avait reçue par E-mail de l'artiste belge Luc Fierens, à 7000 artistes. Cette pièce représente la numérisation du recto d’une enveloppe présumée être une œuvre postale. Il incite les récepteurs à en tirer profit afin de créer une œuvre personnelle. L’auteur a acquis plus de deux cents réponses dont certaines sont accompagnées de transformations de l'œuvre-matrice qu'il avait envoyée. Il étudie toutes les conséquences possibles sur le statut de ces œuvres, leur réception critique et l'effet de leur existence sur le marché et sur la crise de l’art.




Biographie de Ramzi Turki

Ramzi TURKI est docteur de l'Université Michel de Montaigne, chercheur associé au laboratoire de recherche Mica (Médiation, Communication, Information, Art) à l’Université Bordeaux-Montaigne, enseignant-chercheur à l’Université de Monastir (Tunisie). Il a publié des articles variés sur les arts numériques et sur les TIC. Son parcours artistique est atypique : d'abord sculpteur puis photographe et artiste numérique, il oriente actuellement ses pratiques artistiques vers le champ des TIC et des films expérimentaux.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 mai 2015
Nom L’e-mail-art, création d’une nouvelle forme artistique
Langue Français
Auteur Ramzi Turki
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 342
ISBN 9782332770417

Livre PDF

ISBN 9782332770424

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.