Livre

L’Autonomie de l’agir moral chez Emmanuel Kant

L’Autonomie de l’agir moral chez Emmanuel Kant

Forces et limites

Par Fugain Dreyfus E.YEPOUSSA

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 05/02/2021

Pour Emmanuel Kant, une seule chose est moralement bonne, c’est la bonne volonté. Faire preuve de bonne volonté, c’est accomplir son devoir parce que c’est le devoir. Le devoir apparaît ainsi comme un impératif catégorique que le sujet est tenu de respecter. Le sujet doit accomplir son devoir de façon autonome, car l’autonomie est le principe de la moralité. Elle est l’autodétermination du sujet à agir, non en l’absence de toute règle, mais en fonction des règles que lui prescrit sa raison.

Mais à quoi sert-il, le devoir pour le devoir ? Il ne sert à rien d’accomplir le devoir sans pour autant savoir le pourquoi. Il n’est pas aussi cohérent de placer à l’origine de l’action morale une volonté pure, indépendante de toute condition empirique. La morale est une science pratique et vitale.


  • Roman (134x204)
  • 58 pages
  • ISBN : 9782414507511
10,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Fugain Dreyfus E.YEPOUSSA

Biographie

Fugain Dreyfus E.YEPOUSSA

Père Fugain Dreyfus E. YEPOUSSA est membre de l’institut des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus. Il est vicaire á la paroisse El Buen Pastor. Il est auteur des ouvrages : « Plaidoyer pour la paix en Centrafrique », « Enjeux de Dieu et les défis africains », « Réinventer le système éducatif centrafricain. Une urgence pour le vivre ensemble » et « Ta parole est la lumière de mes pas. Homélies dominicales C »

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.