Livre

L’Artiste et la célébrité

L’Artiste et la célébrité

Par Olivier Barli

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 10/03/2023

Si l’on voulait caricaturer les deux protagonistes de ce roman, la célébrité, ce serait Hannah, de son nom de scène Hasnah, la chanteuse pop qui gagne des millions avec trois notes dans le gosier, tandis que l’artiste, ce serait Boris, pianiste méconnu avec des millions de notes sous les doigts.

Conflit de générations, guerre d’idées sur l’époque contemporaine, clivage entre musique pop et musique savante, désir charnel et amour romantique sont au centre de ce roman : d’un côté, la jeunesse triomphante et décomplexée d’Hannah qui fête à vingt ans la vente des cent mille exemplaires de son premier album. Adepte des piercings, tatouages, jeans troués et baskets, accro au nombre de likes et de followers, elle s’exprime dans un français « moderne ».

De l’autre côté, la maturité vieillissante de Boris, professeur de piano immergé dans un bouillon de culture, celui des chefs-d’œuvre de la littérature et des arts. Il déteste le foot et le rap, il est indifférent à la mode, hostile aux réseaux sociaux et au monde virtuel : on le considère comme un homme de l’ancien monde, réactionnaire élitiste et conservateur.

Vont-ils s’entendre ?


  • A5 (148x210)
  • 186 pages
  • ISBN : 9782414598601
17,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Olivier Barli

Biographie

Olivier Barli

Pianiste, docteur en musicologie et directeur artistique, Olivier Barli a enseigné l’histoire de la musique à la Sorbonne, puis exercé les fonctions de professeur de piano et de directeur de conservatoire. Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres et des Palmes académiques, il est l’auteur d’ouvrages musicaux et signe ici son premier roman où s’affrontent des personnages que tout oppose, et qui fera voyager le lecteur de Houlgate au Lavandou, de Paris à New York, et de l’Italie à l’Écosse. 

 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

A l’heure de l’arrivée de l’IA et de l’explosion de ChatGPT qui semblent servir davantage encore la fainéantise et la médiocrité humaine, ce roman fait du bien. Je recommande vivement ! - 30/05/2023

Ayant adoré « Les Musiciens du Stalag 1A », je me suis précipitée sur le nouveau manuscrit d’Olivier Barli. D’un tout autre genre, ce roman confirme la belle écriture fluide et captivante de l’auteur. Emportée par l’histoire, je l’ai lu d’une traite. Il y a la fragile Hasnah devenue célèbre trop jeune, l’amer Boris, pianiste talentueux qui voit le « nouveau monde » emporter les valeurs qui lui sont chères, la belle Dolorès décoratrice douée qui découvre tardivement l’Amour associé à la sérénité, … des personnages attachants qui à travers leur histoire dressent un portrait grave et sans concession de notre société moderne. Au cœur du roman, il y a bien sûr la musique si chère à Olivier Barli : loin des émissions de concours de chants largement médiatisés qui amènent des interprètes à la célébrité, grâce à leur « filets de voix » et leur joli minois, il rend hommage aux artistes dans l’ombre, représentés par le professeur de piano Boris qui travaille continuellement l’exigence de son art. C’est grâce à lui et à tout ceux qui sont capables de saisir, apprécier et intégrer la complexité et la richesse de la vraie musique que celle-ci continue d’exister et de se développer. Au-delà de la musique, l’auteur décrit les clivages générationnels d’autant plus fort à notre époque que la technologie bouleverse les rapports humains ; il défend à travers l’esprit critique de Boris, des valeurs fédératrices et constructives, apparemment devenus obsolètes aujourd’hui, comme l’exigence envers soi-même, le travail, le respect de l’autre, les relations humaines vraies, … A l’heure de l’arrivée de l’IA et de l’explosion de ChatGPT qui semblent servir davantage encore la fainéantise et la médiocrité humaine, ce roman fait du bien. Je recommande vivement !

Bravo et félicitations à l’auteur de cette satire moderne digne des « Caractères «  de La Bruyère. - 11/03/2023

Olivier Barli, ce moderne La Bruyère, se moque avec brio, un sens aigu de l’observation, une finesse d’analyse et une maîtrise marquée du genre satirique, un des symboles emblématiques de notre société culturelle décadente. Bravo l’artiste! Que lui vienne la célébrité !

Je le lirai avec énormément de plaisir, - 11/03/2023

J’ai hâte de connaître la suite, le début de ce roman me passionne déjà, aussi bien par le style et la tournure de ses phrases, également par son écriture.,et par ses mots très bien choisis.......

Bravo ! - 10/03/2023

Voilà un livre qui va plaire à tous ceux qui ne se laissent pas entraîner dans les sentiers battus de là médiocrité ambiante.