L'Arbre peut-il cacher la forêt ?

Par Yves Jonquet

Thème : Sentimental

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 142

Date de publication : 27 juin 2013

ISBN : 9782332582041

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Colette est élevée par un oncle sans scrupules qui abuse d'elle. Par la suite, elle entreprend des études supérieures à la Sorbonne et est malheureusement contrainte à se prostituer pour vivre. Bientôt, elle se lie d'amitié avec Claude, lui-même étudiant. Cette amitié donnera-t-elle naissance à une belle idylle ?

L'auteur profite de ce roman pour dire combien un détail insignifiant peut quelquefois détourner l'Homme de la vérité ; de même qu'il nous fait toucher du doigt combien la nostalgie peut pétrifier les objets, ralentir le progrès de l'Homme ; combien aussi ces reculs dans le passé peuvent être un médicament miracle. Il conclut finalement en disant que ce sentiment est un placébo, que regarder en arrière ne peut nullement faire rajeunir l'Homme vieillissant et mélancolique.

Biographie de Yves Jonquet

Né en 1942 à Montpellier, instituteur en région parisienne, Yves Jonquet a délaissé son métier d'éducateur afin d'entrer à la faculté de Médecine et d'Ecologie médicale de Montpellier. Son plaisir le plus cher à la retraite est de s'adonner à l'écriture pour communiquer avec autrui. Il part d'un principe, tout comme Graham Green, « qu'un livre est une fenêtre par laquelle l'on s'évade », de même « qu'il est le meilleur ami de l'homme » (Voltaire).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 27 juin 2013
Nom L'Arbre peut-il cacher la forêt ?
Langue Français
Auteur Yves Jonquet
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 142
ISBN 9782332582041

Livre PDF

ISBN 9782332582058

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.