L'année de l'aï

Par Raphaël Ledru

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 364

Date de publication : 1 décembre 2008

ISBN : 9782812101779

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de Christian LEDRU

    Sans arcanes vaticanes ni plédoirie d'avocaillon ou de grand maître, je dois le dire: a)Il faut lire ce livre. b)Il faut SAVOIR lire ce livre. Et je signe...Le vieux fusil.

  • Commentaire de janine Colmant

    Un peu déroutant au début entre la Belgicie et Africa, mais on a envie de lire jusqu'au bout pour comprendre...Ce qui, à mon avis, est le but de l'auteur. L'enseignante.

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Julien Roche n'a pas su - ou voulu- grandir. De rêve en utopie, il bourlingue. Qui est Mathias Lambert, cet inconnu qui lance un pays exsangue d'Afrique centrale, l'O.N.U. et plusieurs multinationales dans une aventure exaltante et disparaît soudain? Qui est Ernest, ce retraité qui accueille un jour sous son aile un Julien Roche brisé? Leur amitié les entraîne à revisiter les délires de leur enfance. Au fond d'une mystérieuse cave, ils projettent de partir sur les traces des Templiers mais un évêque en rupture de Vatican les lance sur la piste de Marie-Madeleine. Qui sont, enfin, ces pittoresques non-conformistes qui orbitent autour d'eux? Découvrez-les dans un voyage aux frontières du surréalisme. "Si le rêve est la Mercedes du pauvre, l'utopie n'en est pas forcément la Rolls Royce. J'opterais plutôt pour le tapis volant".

Biographie de Raphaël Ledru

Né en 1937 en Belgique, Raphaël Ledru découvre le Congo belge à l'âge de 12 ans. Après les tragiques évènements de 1960, cet exploitant d'une plantation de café rentre au pays où il s'oriente, aux antipodes de la littérature, vers la construction métallique. Aujourd'hui retraité, il se lance avec passion dans l'écriture et aborde "L'année de l'aï", son premier roman, avec l'émoi mais aussi l'angoisse et les maladresses du premier rendez-vous amoureux. " 2800 ans avant la lettre, Homère fut le premier scénariste de road movie. Il a fait de moi un insatiable voyageur...en rêve".

Avis des lecteurs

Commentaire de Christian LEDRU 14/06/11

Sans arcanes vaticanes ni plédoirie d'avocaillon ou de grand maître, je dois le dire: a)Il faut lire ce livre.
b)Il faut SAVOIR lire ce livre.
Et je signe...Le vieux fusil.

Commentaire de janine Colmant 14/06/11

Un peu déroutant au début entre la Belgicie et Africa, mais on a envie de lire jusqu'au bout pour comprendre...Ce qui, à mon avis, est le but de l'auteur. L'enseignante.

Commentaire de Luc et Marie-Claire Laermans 14/06/11

Livre très bien écrit, mêlant aventures, humour, réflexions philosophiques.
L'auteur fait preuve d'une très grande culture dans beaucoupde domaines.
Nous avons fort aimé et attendons les livres suivants.

Commentaire de christian laermans 14/06/11

Dés les premières lignes,j'ai pu voir l'endroit,la prairie où Julien s'installe:l'art de me plonger directement dans le sujet.Et,ensuite,quand nous passons en Afrique :idem (y ayant vécu,j'ai facilement pu m'y retrouver).J'ai vraiment apprécié ces voyages. Passionant à lire. Et puis,terminer sur le départ pour le pélérinage,cela ouvre la porte au prochain roman.Merci pour cette gâterie de lecture.

Commentaire de De castereve edouard 14/06/11

L'avant-propos annonce clairement la couleur. Et de la couleur, il y en a dans ce récit d'aventures, mais aussi chronique passionnante d'une lente résurrection. On découvre, ravi, le jardin où il cultive avec art l'utopie et l'imaginaire jusqu'à les fondre dans la réalité. Etonnant! Un foisonnement d'idées et d'images originales qui fusent en tous sens. Un langage riche, précis, élégant et teinté d'une charmante nostalgie des mots désuets. J'ai adoré et j'en redemande.

Commentaire de Eric Laermans 14/06/11

Le livre est passionnant dès la première page et continue avec un rythme qui ne se relâche jamais, avec toujours une pointe d'humour, un zeste d'observation acide et quelques larmes d'amertume pour épicer ce délicieux roman.
J'espère bien que l'auteur ne s'arrêtera pas à ce premier ouvrage et nous régalera encore des merveilleux produits de sa créativité.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 1 déc. 2008
Nom L'année de l'aï
Langue Français
Auteur Raphaël Ledru
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 364
ISBN 9782812101779

Livre PDF

Nombre de pages 364
ISBN 9782812101779

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.