Livre

L’analphabète et l’alphabétisation

L’analphabète et l’alphabétisation

Par Brahim Moulahcene

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 14/11/2022

Il est vital que l’alphabétisé et l’érudit évacuent tous les préjugés et stéréotypes dont ceux qui consistent à reléguer la personne non alphabétisée au rang d’élément le moins bon dans son groupe social. Sachant qu’elle présente des difficultés de lecture et d’écriture, elle pourrait être conquise par la honte de se trouver dans cette condition.

Dans bon nombre de pays, on privilégie les stratégies en convenance avec l’idéologie du système en place. Alors, les programmes d’alphabétisation sont développés de manière à atteindre les objectifs liés aux aspirations des gouvernants, non à celles de vie des analphabètes.

L’alphabétisation des personnes pas ou peu scolarisées doit être au cœur du travail des associations afin de mieux définir, au moyen de l’enquête de proximité, les pistes d’actions à mettre en œuvre pour un programme d’attaque qui consiste à faire acquérir à chaque analphabète les compétences de base qui lui permettent d’apprendre à bien lire et écrire.


  • A5 (148x210)
  • 46 pages
  • ISBN : 9782414591169
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Brahim Moulahcene

Biographie

Brahim Moulahcene

Brahim Moulahcene est originaire de Bougie. Il participe aux mouvements de protestation pour la reconnaissance identitaire et linguistique. En collaboration avec son groupe, il lance des programmes d’alphabétisation au profit des adultes.

Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de « Guerre ou paix ? » « Amazighité, quel sort ? » publiés aux éditions Edilivre.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.