L'Alinéa littéraire ou Le Rêve de Jacques Gringoire

Par Jeff Gilniat

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 38

Date de publication : 26 mars 2015

ISBN : 9782332870155

Disponible

Livre papier
9,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Vive la poésie !

    Bien ! À recommander pour les amateurs de la langue française…. et de poésie ou de littérature !

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Vous connaissez sans doute les legs de Villon, les pensées de Pascal, les caractères de La Bruyère, les fables de La Fontaine et bien d’autres écrits de tailles plus ou moins courtes, poursuivant à tour de rôle un but satirique, didactique ou ludique, suscitant la révolte, la réflexion ou tout simplement le divertissement. Eh bien, voici que je vous propose comme nouveau genre "l’alinéa littéraire". Cette forme, vous le verrez, est simple et d’un abord facile. Vous pourrez donc, si vous en avez envie, passer vous-même à l’invention et imaginer une suite, un contexte, l’étoffe d’une histoire. Faites-en votre usage personnel.

Enfin, l’auteur espère bien que vous preniez goût à ce genre de rédactions et qu’une mode littéraire puisse s’en trouver. C’est là un de ses plus grands souhaits.

Biographie de Jeff Gilniat

Jeff Gilniat, né en 1979 à Pétange au Luxembourg est enseignant de français. Pendant ses années universitaires, sa formation littéraire a éveillé en lui l’intérêt pour des auteurs français tels que Victor Hugo ou Molière. Inspiré, il écrit ses premières courtes histoires, poésies ou essais qu’il nomme aujourd’hui « alinéas ». Ancien prêtre, il rendit hommage à la comédie à travers des articles sur la saga cinématographique « Pirates des Caraïbes » et sur « The Lone Ranger » parus dans le quotidien « Luxemburger Wort, Die Warte ». Il a aussi publié des dissertations dans des revues scientifiques universitaires et a notamment contribué au travail du professeur émérite en littérature Raymond Baustert. Son premier ouvrage l’« Alinéa ou le Rêve de Jacques Gringoire » a été pensé pour donner et redonner le goût de la lecture et aider à comprendre en un tour de main de grandes œuvres classiques et incontournables grâce à ces clés de lecture que sont les alinéas.

Avis des lecteurs

Vive la poésie ! 25/04/15

Bien ! À recommander pour les amateurs de la langue française…. et de poésie ou de littérature !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 mars 2015
Nom L'Alinéa littéraire ou Le Rêve de Jacques Gringoire
Langue Français
Auteur Jeff Gilniat
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 38
ISBN 9782332870155

Livre PDF

ISBN 9782332870162

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.