Livre

L'affaire Henri Languille

L'affaire Henri Languille

Le guillotiné d'Orléans

Par Gaëlle Saulé-Mercier

Thème : Sciences humaines

Date de publication : 18/05/2020

L’objet de ce livre porte sur l’exécution en 1905 du « bandit Languille », voleur et assassin, sur une place publique d’Orléans. Condamné à mort par un arrêt de la cour d’assises du Loiret aux motifs d’assassinat et de vol qualifiés sur la personne d’un ancien aubergiste octogénaire, le prononcé de cette peine intervient dans un contexte de débats parlementaires et législatifs alors vifs, entre les partisans de la guillotine et les mouvements abolitionnistes naissants.

Un évènement peu banal va renforcer la puissance de ce fait divers. Le médecin chef de l’Hôtel-Dieu d’Orléans obtient l’autorisation de dialoguer avec la tête du supplicié fraîchement « raccourci », pour voir si elle a encore, par des signes de manifestation, une vie consciente durant quelques secondes après la décollation.


  • Grand Format (155x235)
  • 228 pages
  • ISBN : 9782414451227
26,00 €
12,99 €
Papier
Numérique

Gaëlle Saulé-Mercier

Biographie

Gaëlle Saulé-Mercier

Loir-et-Chérienne d’adoption, Gaëlle Saulé-Mercier y exerce la profession d’archiviste depuis onze ans. Dans le cadre d’un mémoire de recherche en histoire contemporaine soutenu à l’université de Franche-Comté, elle revient avec force détails sur l’exécution publique d’Henri Languille à Orléans en 1905.

Passionnée d’archives judiciaires et plus largement de faits divers historiques, elle s’est attachée à retracer, de manière rigoureuse et scientifique, le parcours de vie sinueux et complexe qui conduisit cet homme à l’échafaud. Ce livre est la publication de son travail universitaire, en version moins académique.

Depuis, elle a entamé des études de criminologie qui lui permettront dans le futur d’approfondir d’autres parcours de vie « ordinaires » par le prisme des sciences criminelles…

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.