L’accompagnement à la formation et la créativité. Utopie pédagogique ou projet réalisable dans la pratique éducative haïtienne ?

L’accompagnement à la formation et la créativité. Utopie pédagogique ou projet réalisable dans la pratique éducative haïtienne ?

Par Aduel Joachin

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 526

Date de publication : 02/12/2019

ISBN : 9782414384396

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
29,00 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €
format PDF

Résumé

Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, Haïti se trouvait devant une table presque rase. Il fallait s’ingénier dans tous les domaines pour tenter, au cœur du chaos ambiant, de trouver l’action qui pourrait contribuer à faire renaître le sens, alors que tous les lieux de sens s’étaient effondrés.
Le terrain où l’urgence nous appelait alors, était l’éducation. Sur le plan pédagogique, nous avons compris qu’il ne suffisait pas de bricoler ni de garder sous perfusion l’académisme existant, mais qu’il convenait d’envisager une approche nouvelle qui correspondrait à la condition réelle des élèves.
En l’occurrence, nous avons réalisé qu’il serait bon d’investir dans l’accompagnement à la formation de soi et à la créativité.

Biographie de Aduel Joachin

Aduel Joachin est Haïtien. Il a accompli deux formations doctorales : en théologie morale (Institut Catholique de Paris, 2010), en Sciences de l’éducation (Université Paris 8, 2018). Il est assistant bibliothécaire documentaliste (Institut Catholique de Paris, 2006). Il est actuellement aumônier des hôpitaux universitaires francophone et anglophone de la ville de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada).
Il a été accueilli comme chercheur invité à l’Université de Moncton (2018-2019), participant notamment aux recherches sur la santé mentale chez les jeunes dans le Nouveau-Brunswick (à travers le GRISMEJ).
Il a publié aux éditions du Cerf : (2015) et L’euthanasie : du débat social à la réflexion théologique pastorale (2019).

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.