Livre

L'Abnégation de ma Cambodgienne

L'Abnégation de ma Cambodgienne

Du génocide cambodgien… au terrain de rugby

Par Christian Mey - Préface du Père François Ponchaud

Thème : Biographie

Date de publication : 18/02/2016

Né le 13 octobre 1979 à Battambang (Cambodge), Sochoeunn Mey Long, à l’époque du génocide perpétré par les Khmers rouges, est placé dans un camp de transit pour réfugiés et arrive en France en 1983 avec sa famille « réfugiée politique ». Le Cambodge, ce pays si magnifique, est détruit par les guerres. Les Khmers rouges – sous le commandement de Pol Pot, partisan d’un communiste radical de 1975 à 1979 – sont les responsables du génocide cambodgien.

Le programme d’étude sur ce génocide de l’université de Yale évalue le nombre de victimes à environ 1,7 million de morts, soit plus de 20 % de la population de l’époque.

Sochoeunn Mey Long et sa famille ne savent pas qu'ils vont connaître une autre guerre ; celle de l’intolérance, de la différence sociale, raciale, et surtout la solitude devant les tempêtes de l’indifférence.
Sa vie n'est que violence, incompréhension et injustice, mais dans son adolescence, il va finir par réussir à trouver un équilibre, une paix intérieure, grâce au rugby. Ce sport lui amène une nouvelle famille qui le stabilise et le sort de la violence et de la haine.


  • Roman (134x204)
  • 144 pages
  • ISBN : 9782334093798
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Christian Mey - Préface du Père François Ponchaud

Biographie

Christian Mey - Préface du Père François Ponchaud

Christian Mey est formateur, moniteur en assurance dommages-santé-prévoyances.

 

Avis des lecteurs

Très attrayant - 04/12/2018

Cet ouvrage me parait vraiment bouleversant d'humanité. Hâte de pouvoir le lire .

la résilience du peuple Khmer - 24/06/2016

Cher Christian, Je suis issue également de parents cambodgiens qui ont échappé et fui les Khmers rouges. Votre parcours de vie me touche énormément, un parcours à travers la violence de l'immigration et l'incompréhension des autres. C'est vrai, je ne suis pas passée par ces logements où de différentes nationalités se côtoient sans se rencontrer. Votre mérite personnel est encore plus grand, car finalement vous en êtes sorti que par votre hargne de vivre. Votre livre m’a plongé dans l’histoire du Cambodge, mon pays, dans la résilience du peuple Khmer, la passion du rugby …ET l’ai dévoré d’un trait. Merci encore et les félicitations pour le bel ouvrage.

Bel ouvrage - 10/05/2016

Bonjour Schoeunn. pour un coup d'essai, c'est un vrai coup de maître, avec, en sus, une sensibilité insoupçonnée. Il ne reste plus qu'à le transformer, en te remettant à l'ouvrage !

Entre sagesse bouddhiste et passion du rugby - 01/05/2016

Le livre nous fait découvrir, voyager dans la sagesse bouddhiste des cambodgiens : la résilience qu'ils ont de continuer de vivre sans regarder dans le passé "le génocide de Pol Pot..." L' auteur nous montre que l'appartenance à un groupe social "Le Rugby", permet de se réaliser.. .de pouvoir connaître le pays qui accueille. Et quel bel hommage à sa mère, aux mères courages.. Bravo pour votre bel ouvrage !!!

le rugby: école de la vie - 30/04/2016

Cher Christian, Votre livre est une belle leçon de vie à travers votre vécu : votre passion du rugby... ou la persévérance, la ténacité, la tolérance, et la mixité des cultures prend tout son sens. Les paragraphes, les chapitres, sont si dynamiques qu'ils nous donnent une réalité comme un film: bouleversant d'humanité... votre livre nous fait passer par tous les émotions. Bravo et quel bel hommage à votre maman.

Similitude de vie - 27/04/2016

Je suis aussi d'origine cambodgienne. Je suis arrivée en France à l'âge de 8 ans. Ça n'a pas été facile pour les parents ni pour nous. C'était un combat de tous les jours pour l'intégration et pour les études. Votre livre raconte ce que j'ai aussi vécu. Il est écrit avec simplicité et authenticité. Notre vécu nous permet de voir les choses autrement et de pouvoir donner quand on peut à des associations tel que PSE...

Un vécu : une belle leçon de vie - 01/04/2016

Cher Cheunn, C'est avec une grande émotion que j'ai terminé le livre. Ton œuvre est magnifique: de belle valeur humaine à l'état pure. Ton vécu est bouleversant d'humanité: comme celui du peuple cambodgien. Merci de m'avoir permis de découvrir l'histoire de l'empire Khmer: du Cambodge. Pour rejoindre les lecteurs: un bel hommage à ta maman !!! Avec toute mon admiration pour l'œuvre que tu as accompli !!!

Le Rugby: valeurs de fraternité, "d'humanité"!!! - 30/03/2016

A présent, je comprends, malgré toutes les blessures, les fractures... La passion pour le rugby et les valeurs humaines de ce sport. Pour reprendre votre définition: «L’équipe est couleur arc-en-ciel, les jeunes adolescents portent le même maillot, se rassemblent autour d’un blason, une identité : le rugby... toutes les personnalités se dévoilent : le timide, le colérique, le râleur, l'orgueilleux, le compétiteur… Malgré les différences, nous sommes unis par la passion du rugby, le rêve de conquérir le bouclier.» Je vous félicite aussi pour ce beau livre ! Un bel hommage pour votre maman et à toutes les mères courages...

Que d'émotions !!! - 21/03/2016

Cet ouvrage m'a transporté alors que je ne suis pas un lecteur au quotidien. Il permet également d'en savoir un peu plus sur toutes ces familles issues de l'intégration et qui ont su réussir dans notre société pas toujours facile. Le sport et notamment le rugby prouve aussi que les Hommes se construisent et s'apprécient à travers lui !!! Bel ouvrage que je recommande et j'espère que Christian MEY nous en prépare un nouveau !!! Impatient !!!