L’abbé Charles Vieille, Un grand-père peu ordinaire

2 - Curé d'Asnans (Jura) de 1931 à 1944

Par Jacques Tornare

Thème : Roman historique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 424

Date de publication : 15 avril 2014

ISBN : 9782332543318

Disponible

Livre papier
37,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Le dénouement.

    De la même veine que le premier. On rentre dans le vif du sujet. Toujours cette facilité d'écriture et au-delà du travail d'historien, la recherche de la vérité.

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Août 1931, L'abbé Charles Vieille quitte Septmoncel et découvre sa nouvelle paroisse, Asnans, dans la plaine doloise. L'Évêque de Saint-Claude a éloigné le prêtre turbulent de la marmite en ébullition qu’était devenu le village de la montagne jurassienne. Entre Don Camillo et Don Juan, l’incorrigible curé a cassé tous les codes de bonne conduite qu’exigeait sa fonction sacerdotale. Activiste politique coriace était sans doute la seule caractéristique qu'il partageait avec ses opposants et ceux-ci ne se sont pas laissés impressionner. Conquis par le chant d’une jeune sirène qui officiait celle-ci, non dans les eaux profondes de l’océan, mais dans le chœur de chant de la paroisse, l’amour adoucit pour un temps l’intransigeante règle du célibat inhérente à sa charge. L’air doux du « bas » a-t-il eu raison de son tempérament impétueux ? A l’évidence, non ! Et la sanction qui tombe le 6 septembre 1944 est autrement plus sévère que la paternelle discipline imposée par Monseigneur Rambert Irénée Faure à l’été 1931. A 52 ans, son élan est stoppé net par quatre balles tirées à bout portant par une arme appartenant à un ténébreux boucher chargé « des basses œuvres ». Une sentence clandestine l’a condamné à mort, il s’écroule à la lisière de la forêt dans le village voisin de Gatey...

Biographie de Jacques Tornare

Titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un diplôme d’études approfondies en histoire du droit régional, Jacques Tornare a développé au cours de ses études universitaires à Besançon et à Dijon, le goût pour l'histoire, pour la vie politique et institutionnelle. Son métier de secrétaire de mairie qu'il exerce à Marchaux (Doubs) depuis décembre 1995, l'a familiarisé avec la vie communale, l'état civil, les archives publiques. Cette expérience fut pour lui très utile pour mener à bien sa recherche historico-familiale dont le fruit lui permet, à 46 ans, d'éditer chez Edilivre son premier ouvrage en deux volumes.

Avis des lecteurs

Le dénouement. 01/06/14

De la même veine que le premier. On rentre dans le vif du sujet. Toujours cette facilité d'écriture et au-delà du travail d'historien, la recherche de la vérité.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 15 avr. 2014
Nom L’abbé Charles Vieille, Un grand-père peu ordinaire
Langue Français
Auteur Jacques Tornare
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 424
ISBN 9782332543318

Livre PDF

ISBN 9782332543325

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.