Kibonge, le seigneur du football congolais

Par Ngimbi Kalumvueziko

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 154

Date de publication : 28 octobre 2015

ISBN : 9782334020985

Disponible

Livre papier
22,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • -

    Un heureux hasard m’a fait découvrir ce magnifique ouvrage sur Kibonge, l’une des icones du football congolais qui ont fait rêver tout les Zaïrois, aujourd’hui Congolais, dans les années 1970. Merc...

  • Envie de lire ce livre

    Je n'ai pas encore lu, mais ça me donne déjà l'eau dans la bouche car le Seigneur "Ginto" (un autre sobriquet de Kibonge) était pour moi un idole. Comment payer à partir de Kinshasa la version éle...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Joseph Kibonge-Mafu est né le 12 février 1945 à Kinshasa. Il est l’un des footballeurs africains les plus doués des années 1960-70. « Seigneur Kibonge », est le nom qu’on lui donnait à cause de ses actions d’éclat et de l’esthétisme de son jeu, fait d’élégance des mouvements, de beauté des gestes et d’efficacité. Ses grandes qualités de footballeur et de meneur d’hommes, son esprit fair-play et sa grande discipline personnelle font de lui un footballeur d’exception, un modèle pour les jeunes sportifs africains.

Kibonge a acquis ses lettres de noblesse en remportant le titre de champion d’Afrique des clubs avec son équipe, le Vita Club de Kinshasa, en 1973 ; et deux fois la Coupe d’Afrique des nations en 1968, ainsi qu'en 1974 avec les Léopards. Son parcours a été couronné par sa participation au tour final de la Coupe du monde de football en 1974 en Allemagne, la première fois où sont apparus des joueurs venus d’Afrique Sub-saharienne.

Ce livre revient sur cet événement qui n’a toujours pas encore livré tous ses secrets, avec de nombreux témoignages de ses acteurs...

Biographie de Ngimbi Kalumvueziko

Kalumvueziko Ngimbi est auteur d’ouvrages d’histoire politique sur la République Démocratique du Congo. Il est ambassadeur de bonne volonté de l’état d’Arkansas et citoyen d’honneur de la ville de Durham, North Carolina, États-Unis.
Il a publié chez l’Harmattan Paris, Congo-Zaíre, le destin tragique d’une nation (2009), Le Pygmée congolais exposé dans un zoo américain, Sur les traces d’Ota Benga (2011) et Congo-Zaire, les acteurs de l’histoire (2013).

Avis des lecteurs

- 22/01/16

Un heureux hasard m’a fait découvrir ce magnifique ouvrage sur Kibonge, l’une des icones du football congolais qui ont fait rêver tout les Zaïrois, aujourd’hui Congolais, dans les années 1970. Merci et félicitations à l’auteur Ngimbi Kalumvueziko pour les avoir fait sortir de l’oubli. Le récit du quotidien de la vie dans la ville de Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa, dans les années 1950, et celui de son développement m’ont beaucoup captivé. Enfin, le triste sort des mondialistes zaïrois, premiers joueurs noirs d’Afrique à participer à un tournoi de la Coupe du Monde, relaté dans ce livre devrait interpeller le gouvernement congolais. Tous ceux qui s’intéressent au football africain devraient le lire.

Envie de lire ce livre 29/12/15

Je n'ai pas encore lu, mais ça me donne déjà l'eau dans la bouche car le Seigneur "Ginto" (un autre sobriquet de Kibonge) était pour moi un idole. Comment payer à partir de Kinshasa la version électronique?

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 28 oct. 2015
Nom Kibonge, le seigneur du football congolais
Langue Français
Auteur Ngimbi Kalumvueziko
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 154
ISBN 9782334020985

Livre PDF

ISBN 9782334020992

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.