Kenza - Tome 1

L'Algérie à travers la vie d'une femme

Par Mohammed Kadi

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 276

Date de publication : 24 décembre 2007

ISBN : 9782356071743

Disponible

Livre papier
19,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de tahar mazouni

    c'est un roman très captivant, bon courage

  • Commentaire de boudissa safi

    très interessant pour briser des tabous. bravo à l'auteur

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Kenza, prénom féminin d'une femme à la beauté exceptionnelle, signifie « trésor » et est également une allusion faite à l'Algérie, convoitée comme une belle femme par sa beauté et ses richesses intarissables.

Kenza avait à peine quinze ans quand son père décida de la marier à un homme la dépassant de plus de 32 ans, au début de la guerre de libération nationale de 1954. Kenza eut onze enfants dont six filles. Femme intelligente et mal chanceuse, victime de coutumes ancestrales, elle s'est résigné à son destin et dut l'accepter, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est follement amoureuse de son beau-fils Yacob, marié avec Dalila, sa seconde fille. Kenza n'avait jamais essayé de chercher cet amour ailleurs : elle se trouve prisonnière de la nature et elle pense subir ses lois défavorables. Ne pouvant plus tenir longtemps, ni prendre son mal d'amour en patience, Kenza passa à l'acte en piégeant Yacob, comme à l'époque de Sidna Youssef « prophète Josèphe ». Yacob fut très choqué et Kenza utilisa tous les moyens pour garder Yacob à satisfaire cet amour illégitime, inceste par excellence.
Yacob obtient une bourse d'études au Canada et pense que c'est l'occasion rêvée pour se défaire de ce cauchemar. Mais il se retrouve dans une situation qu'il n'a jamais souhaitée, même pour son ennemi juré, et va se laisser aller à des veillées nocturnes sans but, avec ses amis Canadiens.
Yacob reviendra-t-il en Algérie ?

Biographie de Mohammed Kadi

Né en 1950 à El-Karimia (wilaya de Chlef ), Mohammed Kadi est marié et père de 7 enfants. Rentré à l'école primaire pour la première fois en 1958, en pleine guerre de libération nationale, au camp de concentration de Takerdjicht (Ouarsenis ), il obtient en 1975 le diplôme d'ingénieur agronome de l'institut supérieur des sciences agricoles de Mostaganem. Dans le cadre de l'Algérianisation des cadres, il fut désigné sans nécessité de se former à l'étranger en étant parmi les majors de sa promotion, comme enseignant au même Institut. Après la dégradation sécuritaire du pays et comme il était ciblé, surtout pour ses opinions virulentes contres les « Islamistes extrémistes », depuis le 14/07/1992, il était dans l'obligation de prendre une mise en disponibilité de son travail et dut se consacrer uniquement à la lutte anti-terroriste en formant ses premiers groupes armés à partir de 1994.

Avis des lecteurs

Commentaire de tahar mazouni 15/06/11

c'est un roman très captivant, bon courage

Commentaire de boudissa safi 15/06/11

très interessant pour briser des tabous. bravo à l'auteur

Commentaire de djilali khouidmi 15/06/11

c'est un roman qui ferait parler de lui un jour. bon courage

Commentaire de djelloul CHAKRAR 15/06/11

Très intéressant Ambassadeur, continues dans ce sens.

Commentaire de ahmed chebli 15/06/11

c'est vraiment l'histoire de l'Algérie dans ses contradictions et ses splendeurs multiples.

Commentaire de Taieb Medjamia 15/06/11

de passage à Paris, j'ai du lire les deux tomes. je les trouves captivant et fantastiques. j'aurais aimé le tome 3 pour lire la suite de l'histoire. peut-on avoir avoir les coodonnées de l'auteur?

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 24 déc. 2007
Nom Kenza - Tome 1
Langue Français
Auteur Mohammed Kadi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 276
ISBN 9782356071743

Livre PDF

Nombre de pages 276
ISBN 9782356071743

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.