Jours de sang, d'amour et de lumière

Une infirmière française durant la Grande Guerre

Par Éric Pion-Noirie

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 350

Date de publication : 13 octobre 2015

ISBN : 9782332972248

Disponible

Livre papier
21,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Une belle aventure historique et sentimentale

    Historiquement, ce roman est… romanesque : il conjugue aventures et sentiments. Le périple de l'héroïne à travers les contrées du Nord et du Centre de l'Europe est décrit de belle manière et fait r...

  • Bien écrit et agréable à lire.

    En ces temps de commémoration, ce livre permet de voir que le conflit était réellement mondial. L'histoire très personnelle de cette infirmière enrôlée en Roumanie nous le rappelle. Une plongée dan...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

"Départ de Paris et départ de France, combien ces mots renferment d'impressions étranges, de sentiments divers impossibles à exprimer, prégnants et si profonds tout à la fois. Ces impressions je les ai senties, ressenties au jour de notre départ avec force, comme une sorte de musique intérieure qui m'aurait taraudée, et je pensais alors à mon amie Suzanne lorsqu'avec brio elle interprétait au piano l'envoûtant Scherzo n°2 de Frédéric Chopin." C'est en ces termes que Nelly Beille, jolie veuve, encore jeune consignait le 24 octobre 1916 les premiers mots de son "Journal d'une infirmière française" alors qu'elle s'en allait avec son équipe participer à une mission d'assistance médicale en Roumanie, pays entré en guerre depuis quelques semaines aux côtés des Alliés contre les Puissances centrales.


 


Éric Pion-Noirie

Biographie de Éric Pion-Noirie

Juriste de formation l'auteur a mené sa carrière professionnelle pour l'essentiel dans le secteur privé. Directeur juridique dans une société de taille internationale, il a ainsi effectué de nombreux déplacements à l'étranger et publié nombre d'articles professionnels. Il exerce aujourd'hui une fonction d'expert indépendant à Bruxelles dans un organisme interbancaire européen et assure un coaching bénévole au sein d'universités et de lycées professionnels parisiens. Ce livre est son premier roman.

Avis des lecteurs

Une belle aventure historique et sentimentale 31/01/16

Historiquement, ce roman est… romanesque : il conjugue aventures et sentiments. Le périple de l'héroïne à travers les contrées du Nord et du Centre de l'Europe est décrit de belle manière et fait regretter le lecteur de ne pas l'avoir partagé.
Quant aux émotions qu'elle éprouve - inquiétude, peur, élans d'amitié pour ses compagnons, amours toujours incertains - font que ce même lecteur finit par l'aimer tendrement et regrette de la quitter.
Un magnifique scénario pour Claude Lelouche.

Bien écrit et agréable à lire. 05/01/16

En ces temps de commémoration, ce livre permet de voir que le conflit était réellement mondial. L'histoire très personnelle de cette infirmière enrôlée en Roumanie nous le rappelle. Une plongée dans le monde de la bourgeoisie de province d'une belle époque finissante qui sera vite confrontée à l'horreur de la grande boucherie et le déclin des puissances européennes.

Roman sentimental basé sur un témoignage authentique 21/12/15

Aspect peu connu de la Grande Guerre : les liens franco-roumains après l'entrée en guerre de la Roumanie en 1916 avec le voyage d'un groupe d'infirmières françaises à travers l'Europe du Nord, la Russie et l'Ukraine et enfin la Roumanie : Bucarest et Braïla.
Une histoire- peut-être un peu trop sentimentale- éclaire ce récit sur les conditions sanitaires dans ce pays menacé par l'armée austro-hongroise et bulgare.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 13 oct. 2015
Nom Jours de sang, d'amour et de lumière
Langue Français
Auteur Éric Pion-Noirie
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 350
ISBN 9782332972248

Livre PDF

ISBN 9782332972255

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.