Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Jeux de mains, jeux de vilains »
2 septembre 2021
Posté par
Éditions Edilivre

« Jeux de mains, jeux de vilains »

« Jeux de mains, jeux de vilains » est une expression très commune et que vous avez sûrement entendu au moins une fois ! Mais connaissez-vous ses origines ?

« Jeux de mains, jeux de vilains »

Signification de l’expression

Elle signifie que les jeux de mains finissent souvent très mal. 

Origine et définition

Cette expression française remonte au XVIIème siècle. Elle est le plus souvent utilisée pour arrêter les enfants qui commencent à se chamailler.

Explication

À l’époque les « vilains » étaient les paysans de basse condition dont les conflits dégénéraient généralement en coups. Cette catégorie de la population utilisait les mains pour se battre contrairement aux gens de la haute société qui étaient dotés d’une épée. C’est pourquoi les jeux de mains étaient réservés à la catégorie des villageois.

Cependant, le mépris social initialement attaché à cette expression s’est effacé avec le temps.

On peut aussi trouver l’origine de cette expression dans le jeu de paume. Au début, ce jeu se jouait uniquement à la main puis par la suite, les familles aisées s’équipèrent de raquettes pour jouer.

Les « vilains », ne pouvant s’acheter l’accessoire, continuaient de jouer à la main, d’où l’expression « jeux de mains, jeux de vilains ».

Exemples

« Il fallait toujours prendre garde aux rosiers de la sévère grand-mère qui supportait mal les jeux des enfants entre eux : « jeux de mains, jeux de vilains » était un de ses dictons familiers… »
Albert Moyne – L’adieu à la maison

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/