Livre

Jeunesse gâchée

Jeunesse gâchée

Par Rose Mendy

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 24/11/2017

Alex vient de fêter ses 13 ans. Sa mère est morte, emportée par un cancer, quelques années plus tôt mais il vit une existence heureuse entre son père et sa grand-mère. Mais le lendemain de son anniversaire, un malheur vient brutalement frapper la famille : son père a un accident de voiture et ses blessures sont multiples. Alex se tourne alors vers les amies de son père qu’il croyait proches mais ne tarde pas à découvrir avec horreur qu’il est vraiment seul. Personne ne lui tend la main, personne ne l’aide à affronter la situation, pas même la Protection des mineurs ni les services sociaux. Il néglige alors ses études, commet quelques larcins dans les grandes surfaces puis se reprend en main et trouve du travail au port de Marseille Fos. Là, il rencontre Paul et les deux jeunes gens deviennent vite inséparables. Très déçu par son entourage qui n’a pas su être à ses côtés dans le malheur, Alex décide de changer d’environnement, de vie, et d’aller s’installer avec son ami, qu’il considère maintenant comme sa famille, au Canada. Il patiente néanmoins jusqu’à ce que son père se rétablisse puis s’envole avec Paul vers le mythique continent.


  • Roman (134x204)
  • 154 pages
  • ISBN : 9782414131501
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Rose Mendy

Biographie

Rose Mendy

Rose Mendy est le nom français de l’auteur. Elle s’appelle en réalité Deupetanine Vaz. Le prénom Rose lui a été donné par une Portugaise de passage. Elle naquit le 15 juillet 1971 à Bô, dans la brousse entourée d'arbres et de prairies, en Guinée-Bissau où elle resta jusqu’en 1979, avant de séjourner au Sénégal. Elle arriva en France en 1988. Elle vécut dans un premier temps dans la ville les Mureaux, une commune du département des Yvelines, puis à Nanteau-sur-Lunain (Centre de Réadaptation Professionnelle et de Formation (COS/CRPF)), ensuite à Montereau-Fault-Yonne, puis elle habita au Havre, en Normandie. Elle vit maintenant à Evreux, dans l'Eure.

 

Avis des lecteurs

Osez de le lire ! - 28/02/2018

Ce livre, fait preuve d' une bonne lecture de nos sociétés, infestées par le narcissisme systémique. Le capitalisme en est responsable.