Blog

Jean Pierre Yvorra dans Nice Matin pour son ouvrage La Maltaise – Tome 1

Nice Matin dresse le portrait de Jean Pierre Yvorra pour son ouvrage La Maltaise – Tome 1

(cliquer sur l’image pour accéder à l’article)

Résumé :

En août 1940, dans un village de pêcheurs à l’ouest d’Alger, où règne une certaine rusticité et où le manque d’hygiène, la typhoïde, le tétanos, font des ravages chez les enfants, une jeune beauté, mariée à un vieux marin, subit une dramatique épreuve de vie.
Étrangère à ce bourg du bord de mer, rejetée par les doyennes, elle se réfugie chez ses parents adoptifs.
Sur un fond de deuxième guerre mondiale, où l’Afrique du Nord est sous la tutelle de Vichy et où des fanatiques extrémistes s’organisent, deux inspecteurs atypiques de la P.J. d’Alger sont chargés d’enquêter sur une série de meurtres sauvages.

Biographie :

Jean-Pierre Yvorra est né en 1946 dans la banlieue d’Alger. Après des études secondaires dans les Hautes-Pyrénées, il obtient un diplôme supérieur de l’école des Beaux-arts de Toulouse, puis consacre l’essentiel de son parcours professionnel dans une des plus grandes entreprises françaises de BTP. Il vit actuellement à Cannes avec son épouse.
Passionné de « bons mots » et excité par la liberté créative qui l’anime depuis toujours, il consacre l’essentiel de son activité à l’écriture.
Dans ce premier roman, l’action se déroule dans l’univers policier d’Afrique du Nord dans les années 1940. Certains retrouveront au travers de l’enquête des références culinaires et un langage méditerranéen aux origines religieuses et culturelles imbriquées.