Jean-Pascal Bonsignore dans Le Républicain de l’Essonne pour son ouvrage « De Jean-Zay à Paul-Lafargue »

Le Républicain de l'Essonne dresse le portrait de Jean-Pascal Bonsignore. L’occasion pour l’auteur de présenter son ouvrage "De Jean-Zay à Paul-Lafargue".

   

A-propos du livre :

L'ouvrage relate la vie d’engagements associatifs, syndicaux, politiques, professionnels, électoraux et bien évidemment personnels de l'auteur, tant les uns et les autres furent – et demeurent toujours – intimement liés. À travers ce récit, on découvrira l’histoire de plusieurs communes, de lieux emblématiques de l’histoire syndicale étudiante et professionnelle en Ile-de-France ; certains moments-clefs des mouvements politiques sur le plan local, départemental, régional ou national, pour la période couvrant les années 1970 à 2017. Avec une grande partie qui concerne Draveil, ville où l’auteur fut élu et responsable politique. De l’anecdote aux grands moments, un « feuilleton » autobiographique qui renvoie à une vérité : les seules batailles perdues d’avance sont celles que l’on ne mène pas. 

   

A-propos de l'auteur :

Jean-Pascal Bonsignore est journaliste spécialisé dans la communication des collectivités. En cité universitaire durant ses études, il intègre à l’issue, après un passage dans le privé, la fonction publique territoriale : Antony et Bagneux (où il habitera d’abord), Corbeil-Essonnes, Saint-Ouen, Vigneux, Chevilly-Larue, Grigny et enfin Villejuif (où il a aussi vécu) qui sera son dernier poste et qu’il quittera avant l’âge de la retraite. Depuis presque vingt ans, il réside en Essonne où il a exercé des responsabilités électives et politiques. Aujourd’hui écrivain, photographe-auteur, il a à cœur de restituer, dans ses ouvrages et ses images, la vie de cette banlieue sud qu’il connaît à merveille.


Commentaires