La presse en parle

13 juin 2012
Posté par
Marie

Jean-Claude Mahé dans Midi Libre

Balaruc-les-Bains : L’Huître et la baleine : le tout premier thriller conchylicole

 

Jean-Claude Mahé a découvert Balaruc-les-Bains à la faveur d’une cure thermale effectuée par son épouse. Séduite, elle convainc alors son mari de s’y installer définitivement.

« À une condition, lui répond-il, que je puisse avoir un bateau pour aller à la pêche. » Voilà comment ce couple de retraités vit depuis 2009 à Balaruc. Jean-Claude a son bateau, qu’il doit cependant amarrer à Bouzigues, faute de place dans le port balarucois.

Mais en se rendant à Bouzigues, il ne savait pas qu’il y trouverait la trame de son premier roman. Après un premier livre non publié mais remarqué, sur l’histoire de sa famille, ce natif de Normandie, passionné aussi par la peinture, se lance donc dans l’écriture de L’Huître et la baleine. « J’ai rencontré des conchyliculteurs et, au fil de nos conversations, l’idée m’est venue de faire un roman policier dans ce milieu de la conchyliculture. » Bouzigues, son port, ses parcs à huîtres, seraient-ils la nouvelle source d’inspiration des auteurs de polars ?

« En fait, au-delà de l’histoire policière qui démarre avec la disparition d’un pêcheur, j’ai voulu aussi décrire un milieu social et professionnel particulier. C’est aussi une évocation de traditions locales, avec d’ailleurs pour les ‘étrangers’ un lexique des ‘mots’ du bassin de Thau. Alors c’est certes un thriller mais il n’est pas sanglant », assure l’auteur. Vols de coquillages, de poissons, de cuivre, « Là c’est un fait divers lu dans Midi Libre qui m’a inspiré », meurtres, le lieutenant de police Grimaldi, lui aussi ‘un policier local’ doit faire face à bien de péripéties pour mener à bien une enquête qui va le mener de l’huître à la baleine.