Je veux vous parler d'école

Osons parler du plaisir d'apprendre

Par Paul Dejob

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 190

Date de publication : 7 février 2014

ISBN : 9782332618177

Disponible

Livre papier
16,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Tout élève est un être complexe, il est tout à la fois un sourire, une déception, un refus, une somme d’envies, de générosité et de souffrances.
Et les 20 premières années de la vie ! Grandir, assimiler les programmes, affronter la tempête de l’adolescence, recevoir les sollicitations d’un monde conquérant. Il doit souvent franchir le mur du son de l’efficacité et le gentil s’égare, le moins assidu sombre.
Croyez-vous que chacun puisse faire cette espèce de course que proposent les programmes ? Que notre école puisse parler à tous dans leur différence et les faire grandir tous avec comme complice le plaisir d'apprendre ! Mais notre école existe-t-elle ; Non, des écoles ; Oui.
Des lignes où se mêlent l'approche de l'époque qui a vu naître l'école et de celle d'aujourd'hui. Chaque ligne fait attendre la suivante. Utile aux parents, grands-parents.

Biographie de Paul Dejob

Avec une plume curieuse et gourmande parfois il plonge dans son passé de prof en collège. Tantôt il rencontre l’inquiétude, tantôt l’espoir. Ah, si chaque maître pouvait transformer somnolence en volonté d’écoute, désintérêt en goût de l’effort et plaisir d'apprendre! Plus qu’un professeur qui parle et des élèves qui écoutent, si le maître sait forcer l’oreille de celui qui peine, il devient déclencheur d’attention plus que seulement transmetteur de savoirs. Le plus grand bonheur pour un maître c’est de donner, le plus grand échec c’est de ne pas avoir su découvrir le code secret de certains élèves. Entouré de boîtiers électroniques il sait qu'il gardera sur eux pour longtemps une supériorité car il sait écouter, s’adapter, s’émouvoir. Il faudra mieux apprivoiser le nouvel outil !

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 févr. 2014
Nom Je veux vous parler d'école
Langue Français
Auteur Paul Dejob
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 190
ISBN 9782332618177

Livre PDF

ISBN 9782332618184

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.