Livre

Je suis un enfant qui rêve depuis quarante ans

Je suis un enfant qui rêve depuis quarante ans

Journal d’un Français qui essaie l’optimisme

Par Gurvann Arzel

Thème : Biographie

Date de publication : 18/03/2021

Août 2018. Deauville. Yaouenn, enseignant rêveur, lunaire et autiste Asperger, se réveille à moitié nu dans le bungalow que son épouse Céline et lui ont loué avec leurs deux enfants.

Comme chaque année, le professeur s’échine à se sociabiliser davantage en essayant d’imiter les comportements des gens ordinaires. Mais ses tentatives maladroites et ses névroses existentielles (la déportation de deux de ses aïeux, l’histoire tourmentée de sa grande famille pied-noire maternelle, la pré-éclampsie de sa dulcinée, son métissage atypique…) l’amènent systématiquement à se réfugier dans ses rituels d’ursidé désabusé.

Chaque jour, il n’attend qu’une chose : le coucher du soleil. Ainsi peut-il continuer à boire et retrouver ses étoiles, ses feuillets, ses médicaments, ses souvenirs d’enfance dans la région niçoise ou dans le pays breton, mais surtout le silence, son seul véritable ami.

Chaque nuit, il enfile ses plus beaux habits d’écrivailleur naïf et plonge, sans masque ni tuba, dans une eau mouvementée avec le dessein de réaliser ses rêves de réussite littéraire qu’il finit régulièrement par saborder en se noyant dans un nuage de fumée bleutée ou dans un baril d’éthanol afin de fuir la vraie vie. Puis il jure devant Dieu de pratiquer une sobriété bienheureuse afin de retrouver sa dignité et l’amour incandescent dans les yeux de ses proches. Paroles d’ivrogne …

Mais le réel resurgit brusquement dès l’instant où la police lance un avis de recherche : Lisa, adolescente de quatorze ans, l’aînée de la famille, a disparu sans laisser le moindre indice.


  • Roman (134x204)
  • 232 pages
  • ISBN : 9782414527243
18,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Gurvann Arzel

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.