Livre

Je ne vous appellerai jamais maman

Je ne vous appellerai jamais maman

Par Mireille Dechaume

Thème : Témoignage

Date de publication : 30/04/2013

Comment réussir à se construire lorsque, depuis la plus tendre enfance, votre propre mère vous rabâche qu'elle aurait dû vous étrangler à la naissance ? Battue, affamée, insultée, humiliée, la petite fille, devenue la bonne à tout faire de cette famille nombreuse, a enduré le pire depuis le début de sa courte vie. Sans cesse ballottée, elle alterne les déménagements, les placements en institutions et les retours dans son foyer. Son supplice va continuer jour après jour, jusqu'à ce que l'adolescente fugue, seule planche de salut pour échapper définitivement à son bourreau. Au-delà du sadisme de cette mère, qui n'en est plus une, dont l'existence chaotique ne peut excuser la cruauté envers sa fille, que dire de tous ceux qui savaient ? Bien au chaud dans leurs certitudes.
  • Roman (134x204)
  • 162 pages
  • ISBN : 9782332560087
19,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Mireille Dechaume

Biographie

Mireille Dechaume

Mireille, née en Haute-Saône en 1957, a été poursuivie par son enfance bouleversante qui s'est déroulée dans l'indifférence générale de l'entourage et des services sociaux. Ce récit ne comporte pourtant ni haine, ni rancœur. Voilà peut-être la plus grande force de cette enfant devenue femme. Mireille Dechaume, marquée à jamais, a mis plus de trente ans avant de pouvoir évoquer son martyre. Ses mots simples et justes nous chavirent le cœur et nous écorchent l'âme. Plus qu'un témoignage, c’est un véritable cri pour mieux conjurer le malheur. Son plus grand chagrin est que ce livre paraît juste après le départ de son époux qui seul a su lui faire voir la vie avec bonheur pendant plus de dix ans et qui l'a tant aidée à exorciser son drame.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

La vie, quoi qu'il en soit... - 14/11/2013

Voilà un chemin on ne peut plus tortueux, une enfance style "Oliver Twist " contemporaine et à la française puisque la maltraitance n'a pas de frontières, au pays de l'enfance. Grandir tout de même et ne pas en vouloir à tous, sauf... une, la mère qui, pour la petite fille, faisait "exprès" de lui faire mal à longueur de temps. Un témoignage poignant mais loin d'être une exception à la règle qui veut que l'enfance soit bénie et pleine d'innocence. Alors, peut-être, une fois de plus, un espoir à lire pour ceux qui continuent, à ce jour, à souffrir sous les coups divers de ceux chargés de les éduquer et de les aimer. On en revient parfois sain de corps et d'esprit quand on en meurt pas avant... Comme notre auteure.