Livre

Je ne porterai plus ma croix

Je ne porterai plus ma croix

Accompagner le syndrome de Diogène

Par Nathalie POMMET

Thème : Témoignage

Date de publication : 25/01/2022

Ce récit nous fait plonger dans le quotidien d'une famille qui subit le syndrome de Diogène. L'autrice témoigne de l'accompagnement de sa mère, atteinte de ce trouble du comportement. Ce syndrome associe une tendance à l'accumulation d'objets et une négligence de l'hygiène, et il conduit à des conditions de vie insalubres. Ce trouble complexe et honteux est ici décortiqué et mis en lumière afin de le faire connaître et de le rendre compréhensible.


  • Roman (134x204)
  • 48 pages
  • ISBN : 9782414569717
10,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Nathalie POMMET

Biographie

Nathalie POMMET

Tour à tour enseignante, aidante familiale, mère au foyer, accompagnatrice ou bien bénévole, Nathalie Pommet, la cinquantaine, livre un témoignage personnel sur l'accompagnement du syndrome de Diogène. Elle souhaite informer sur ce syndrome fréquent, mais très peu documenté.

 

Avis des lecteurs

Merci pour votre livre. - 04/10/2022

Bonjour Nathalie. Nous sommes un association s'occupe du syndrome de Diogène. Nous serions ravi d'échanger avec vous et votre retour d'expérience. N'hésitez-pas à nous contacter ♥ association Syndrome de Diogène www.syndrome-diogene.org association@syndrome-diogene.org

Un récit "hors normes" d'abnégation, de temps donné et d'Amour . - 07/04/2022

Une narration précise, ajustée,réaliste. Une histoire incroyable de deux vies uniques qui se côtoient, deux êtres qui s'aiment et se regardent malgré et au travers du paravent pourtant épais du syndrome de Diogène . Une grande qualité d'écriture et une délicatesse rare.

Récit de vie, aussi poignant qu'édifiant. - 20/03/2022

Vivre des situations familiales psychiquement, émotionnellement, quotidiennement dévastatrices, c'est hélas le lot de nombreuses personnes. Certaines d'entre elles chercheront à mettre des mots, à donner une explication rationnelle à des comportements à priori irrationnels. Quelques unes iront jusqu'à donner du sens à des situations de non sens, à préférer la vie envers et contre tout, grâce à un accompagnement ajusté et attentionné, en se situant dans le non jugement et l'esprit de résilience. Nathalie Pommet s'inscrit dans cette dernière dynamique à travers son expérience vécue, et retracée dans ce petit ouvrage condensé. Avec autant de profondeur que de pudeur, elle relate sa vie partagée avec sa maman atteinte du syndrome de Diogène. Chemin de la Croix vers l'Amour, ou plutôt d'un Amour inconditionnel d'une fille pour sa mère, qui a su transcender cette très douloureuse et longue épreuve. Grand Merci pour ce partage aussi poignant que lumineux, accessible à tous.

Emotions - 01/03/2022

Difficile d’avoir des mots mais entre pudeur, douleur, amour et résilience ont devrait commencer à bien exprimer ce que l’on ressent…

Un récit poignant et réparateur - 06/02/2022

Un récit poignant et réparateur qui décrit l'amour inconditionnel d'une fille pour sa mère. Nous découvrons à quel point le syndrome de Diogène peut lourdement impacter les proches d'une personne qui en est atteinte, les impliquant inéluctablement dans un rôle d'aidant. Le schéma narratif du livre témoigne du combat quotidien de la narratrice pour assurer une vie saine et aussi normale que possible à sa maman. Au fil de la lecture, on comprend que les décisions prises et les gestes accomplis "heurtent" et "sauvent" en même temps; paradoxe douloureux.

A LIRE ABSOLUMENT, admirable et émouvant. - 05/02/2022

Plus qu’un témoignage, ce récit est un véritable reportage immersif dans la réalité oppressante qu’affronte quotidiennement l’autrice. Le texte est sobre, précis et sans emphase. Elle filme et commente des scènes vécues pendant 50 ans à la frontière de la normalité. Elle expose les stratégies élaborées pour s’épanouir et construire une vie et une famille sans craquer. Ce parcours en immersion nous imprègne de son questionnement pour comprendre l’origine du syndrome de Diogène de sa maman, pour l’aider sans la contraindre ni briser le lien maternel. La lucidité et le mental à toute épreuve nous révèle l’héroïsme discret, admirable dans la durée, dont l’autrice a fait preuve. Cela nous éclaire sur le quotidien des aidants. Bonne lecture.