Je me souviens ...

Par Thérèse Volpi - Vanhee

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 92

Date de publication : 05/08/2013

ISBN : 9782332603074

Disponible

Livre papier
16,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Chronique de la vie quotidienne d'une écolière, fille d'agriculteur à Cassel, petite ville des Flandres dans les années 50. On suit les événements quotidiens au sein de cette ville : l'école, la distribution des prix, le catéchisme, la vie à la ferme. Des anecdotes remplies d'émotions et de nostalgie.

Biographie de Thérèse Volpi - Vanhee

Née à Cassel en 1947, Thérèse Volpi-Vanhée est fille d'agriculteur. Enfant, elle aide à la ferme et fréquente l'école publique de Cassel. Après sa scolarité, elle entame une carrière dans le notariat. La vie l'a conduite à Steenvoorde puis à Eecke, mais Cassel est toujours resté profondément ancré dans sa mémoire. Son envie d'écrire lui est venue après la rédaction d'un petit texte publié dans la presse locale, relatant un fait divers survenu le 25 février 1958, et qui a marqué la région.

Avis des lecteurs

Grand merci - 18/03/2014

Un grand merci à Thérèse Volpi-Vanhée qui m'a fait replonger dans mon enfance et mes vacances en campagne, dans la ferme de mon oncle... Petite fille de la ville, j'aimais particulièrement me retrouver avec mon cousin et m'occuper des cochons, ainsi que de la cueillette des fruits. Toutes ces similitudes de souvenirs qui sont aussi les miens... Et même les photos sont ressemblantes aux miennes à la même époque. Et je suis aussi retraitée du notariat. Si l'auteure lit ces lignes, un petit mail serait bienvenue : anne-marie.fourtier55@orange.fr. Merci, merci.

Tellement vrai ! - 09/12/2013

Fille d'agriculteurs, née en 1952, ayant exercé la profession de clerc de notaire pendant 35 ans, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce livre. C'est presque mon histoire que ma collègue raconte. Moi aussi, je faisais 8km par jour AR pour aller à l'école. Les battages, la vie à la ferme, j'y pense avec une certaine nostalgie. L'été, nous allions une fois à la mer, c'était toute une expédition. Et puis, l'auteure se prénomme Thérèse, comme moi. Beaucoup de similitudes, même le portrait en couverture. Je lui ressemble. Je serais ravie qu'elle fasse un petit coucou : therese.morin7@orange.fr ou Thérèse MORIN, Lieu-ruellan, 22150 PLEMY

Livre sympa - 04/12/2013

Pour ceux qui ont toujours vécu dans le monde rural, ce livre n'apporte rien de vraiment nouveau. En revanche, pour ceux qui vivent hors monde rural, ce livre est sympa et il pourront y apprendre pas mal de choses.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.