Livre

Je me souviens de Pemberley

Je me souviens de Pemberley

Roman

Par Michèle Calméjane Schneiter

Thème : Sentimental

Date de publication : 22/08/2018

Les héros iconiques de Jane Austen vivent ici une histoire qui va les confronter à des événements politiques et sociaux ayant marqué le début du 19e siècle en Angleterre. Tandis qu’Elizabeth doit faire face à une trahison qui risque d’anéantir sa famille, Fitzwilliam Darcy, de son côté, doit agir pour sauver sa jeune sœur du déshonneur. Tous les deux victimes des manœuvres de Wickham, le maître chanteur, ils vont connaître, pour l’une la misère des bas-fonds de Londres et la paille des cachots, pour l’autre, la violence d’une mission périlleuse qui ne le laissera pas indemne. Le gentleman sait-il que Miss Bennet n’est pas indifférente à son charme ? Par maladresse, ne risque-t-il pas de laisser passer sa chance de se lier à celle qui l’a séduit dès leur première rencontre ?


  • Grand Format (170x240)
  • 296 pages
  • ISBN : 9782414238828
24,50 €
11,99 €
Papier
Numérique

Michèle Calméjane Schneiter

Biographie

Michèle Calméjane Schneiter

Bien que Michèle Calméjane Schneiter ait toujours aimé écrire, ceci est son premier roman. Les auteurs anglais du 19e siècle l’ont toujours passionnée, en particulier Jane Austen, qui lui a fait connaître un univers qu'elle a voulu explorer davantage. Michèle Calméjane Schneiter se permet ici de faire vivre aux héros d’Orgueil et Préjugés des aventures inédites. Si elle a emprunté certains personnages à la romancière, d’autres ont été inventés. Cette histoire se déroule sous la Régence anglaise et les personnages, maîtres et valets, évoluent dans une société marquée par la révolution industrielle et les guerres napoléoniennes. Les différences sociales, la misère des enfants des rues, le courage des femmes, qu’elles soient riches ou pauvres, tous ces sujets ont constitué un vivier dans lequel son imagination ne s’est pas privée de piocher.

 

Avis des lecteurs

Belle écriture - 22/07/2020

Livre passionnant et prenant de la première à la dernière page, très joliment écrit. Il m’a fallut 2 lectures pour achever cette ouvrage. Je commande la suite.......

Captivant, intelligent, on a hâte de connaître la fin - 18/01/2020

Bravo pour avoir su donné une autre vie à ces personnages. J’espère une suite avec autant de rebondissements.

Petite appréciation parue sur Kobo.com à propos de \"je me souviens de Pemberley \" - 06/12/2019

J\'ai été très agréablement surprise par ce livre. L\'histoire est prenante, bien construire et il y a des èvements historiques. Je pense que l\'histoire se suffirait à elle même, il n\'était pas nécessaire de choisir des personnages de Jane Austen même si ce fut un plaisir de retrouver M Darcy by EloZ on March 16, 2019

Ce livre m'a fait peur... - 30/04/2019

L’avis de Krapokouk paru dans le Webzine du site « Les Romantiques » du mois de Mai 2019: Ce livre m’a fait peur. Des héros de Jane Austen je connais surtout les adaptations télévisées. Ici il s’agit de réécrire la rencontre de Darcy et Elizabeth. L’auteur écrit très bien. Son style m’a captée très vite, mais en même temps les choix de péripéties dès le début du livre ont failli me décourager. Je n’étais pas en état de lire un roman qui se finirait mal ! Alors je suis allée parcourir les deux dernières pages avant de me coucher car, sans cela, je ne serais pas parvenue à dormir, et surtout je n’aurais pas eu la force morale de lire ce roman. Pas touche à Lizzie et Fitzwilliam ! Rassurée mais ignorante de la façon dont l’auteur allait réussir à faire s’arranger les choses, je tombai dans les bras de Morphée. La lecture a été reprise le lendemain et là je n’ai plus lâché les héros jusqu’à l’heureux dénouement. J’ai apprécié la narration faite à la première personne et par plusieurs protagonistes, dans leurs journaux intimes respectifs. Chacun exprime sa vision de la situation, y compris le méchant. Cela fait progresser l’intrigue. Michèle Calméjane a repris des personnages austeniens (Darcy et sa sœur, Elizabeth et les Bennet, les Bingley, Wickham) mais en a créé d’autres, aux idées un peu trop actuelles parfois mais attachants (Sonia et Martin, le petit August).

Une revisite de l'Oeuvre de Jane Austen originale - 23/03/2019

Avis de Claire Je me souviens de Pemberley est un What if... Et si Darcy avait rencontré Elizabeth Bennet bien plus tôt, et si Wickham épousait Elizabeth, et si les filles Bennet étaient ruinées, et si Darcy vivait de grands malheurs ? Il se passe beaucoup de choses dans cette réécriture de Orgueil et préjugés, imaginée par Michèle Calméjane Schneiter. On ne va pas vous raconter l’histoire pour que vous gardiez le plaisir de la découverte, mais on peut sans crainte vous révéler qu’il y a aussi du Jane Eyre dedans, l’influence est palpable, insistante. Mais ce n’est pas pour déplaire, au contraire, l’intrigue n’en est que plus resserrée. Michèle Calméjane Schneiter n’hésite pas à malmener les personnages, les pousser dans leurs retranchements, tirant au maximum les fils de l’histoire, avec une certaine audace. Si on peut lui reprocher quelques coquilles, quelques erreurs (comme Elizabeth écrit à la française avec un -s ou encore la propriété des Bennet, Longbourn, mal orthographiée), l’ensemble de l’oeuvre se tient bien, c’est même plutôt original.

Une relecture intéressante de l'histoire d'amour entre Lizzie et M. Darcy dans un contexte plus sombre et tourmenté. - 21/02/2019

Il est rare que je lise des austineries. Si mes souvenirs sont bons, je n'en ai lu que trois car je préfère un roman original se déroulant durant la Régence qui s'inspire du style (ou pas) de Jane Austen que des relectures ou adaptations. Cependant, lorsque Michèle Calméjane Schneiter, que je remercie, m'a proposé de lire son roman Je me souviens de Pemberley, je me suis laissée tenter par curiosité. En effet, la 4° de couverture laissait supposer une intrigue se déroulant dans un contexte plus social et politique qui pouvait se montrer intéressante et à coup sûr différente de ce que l'on nous propose habituellement. Et je dois dire qu'effectivement, j'y ai trouvé une nette différence. Certains événements et aspects dès le début du récit m'ont même assez dérangée car je ne m'attendais tout de même pas à ça. Car pour le coup, j'ai ressenti qu'on s'éloignait carrément de l'esprit et l'ambiance de l'univers de Jane Austen c'est-à-dire de la légèreté et l'humour qui la caractérisent et qui ne l'empêchent pas pour autant, bien au contraire, de révéler nombre de petits et gros travers de l'époque. Dans Je me souviens de Pemberley, nous sommes rapidement plongés dans une intrigue plus sombre que celle de Orgueil et Préjugés. Cela aurait même pu être un tout autre roman avec sa propre originalité si l'autrice l'avait souhaité. Car il s'agit ici d'une relecture d'un tout autre type qui diffère à mon avis du monde littéraire de Jane Austen tel que je me le représente. Le déroulement de l'histoire ici est chargé en aventures et péripéties nettement marquées par les drames et tragédies qui sont présentés dès le début du roman. Vous êtes avertis. C'est pour cela qu'il me semble que le roman de Calméjane Schneiter est vraiment à lire comme une œuvre originale qui s'inspire d'Orgueil et préjugés, certes, et de ses personnages mais qui suit sa propre trajectoire aussi bien dans l'esprit que dans l'intrigue. L'histoire prend une tournure beaucoup plus lourde et tourmentée que celle de l’œuvre originale. J'ai énormément aimé les personnages de Elizabeth Bennet et surtout celui de Fitwilliam Darcy qui se révèlent tous deux dans une belle palette de possibilités dans le respect des personnages originaux de Jane Austen. J'ai beaucoup apprécié le fait que leur psychologie respective soit aussi efficacement approfondie. J'ai perçu ce roman qui est très bien écrit comme une occasion de faire revivre à Lizzie et Darcy leur histoire d'amour autrement dans des circonstances encore moins propices et favorables que celles de Orgueil et préjugés dans un style tout à fait inédit et assumé par son autrice.

SUPER - 02/12/2018

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'adore Jane Austen, donc j'avais l'impression d'avoir déjà rencontré ces personnages, mais l'auteure les a placés dans des situations nouvelles et captivantes. C'était très agréable pour moi, une francophone américaine, de suivre l'intrigue de ce livre plein d'humour et du coeur.