Livre

Jan

Jan

Roman (sur fond historique)

Par Jean-Jacques Pardini

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 30/08/2018

Lorsque Karel Pichenski, professeur de droit reconnu, apprend le suicide de Jan Palach, sa vie change. Ne supportant plus sa pleutrerie, il souhaite retrouver ses anciens camarades de résistance. Le Printemps de Prague a vécu, les réformes vont être enterrées par le nouveau régime au nom d’une « normalisation » qu’il souhaite combattre. Mais il va être injustement accusé de manipulation au moment où il revoit Kristina, qu’il a tant aimée jadis. L’étau se resserre autour de lui mais, fidèle à ses convictions, il veut œuvrer pour l’espoir démocratique et honorer la mémoire de Jan. Le temps de la liberté retrouvée coïncidera-t-il avec le temps de l’Amour ?


  • Roman (134x204)
  • 176 pages
  • ISBN : 9782414258277
15,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Jean-Jacques Pardini

Biographie

Jean-Jacques Pardini

Âgé de cinquante-six ans, Jean-Jacques Pardini est agrégé de droit et professeur de droit public. Auteur d’ouvrages et d’articles universitaires, il propose un roman qui a pour toile de fond l’immolation de Jan Palach, le 16 janvier 1969, sur la place Venceslas à Prague. Il a fait paraître, en mai 2017, un essai aux éditions L’Harmattan, intitulé Que vive l’espoir !.

 

Avis des lecteurs

Précieux ! - 03/11/2018

A l'approche du cinquantième anniversaire de l'immolation de Jan Palach, ce roman, truffé de faits historiques, ravira les amateurs d'une littérature à la fois épurée et métaphorique. A recommander !

Précieux ! - 03/11/2018

A l'approche du cinquantième anniversaire de l'immolation de Jan Palach, ce roman, truffé de faits historiques, ravira les amateurs d'une littérature à la fois épurée et métaphorique. A recommander !

Génial ! - 02/10/2018

Roman génial que l'on lit d'un trait !

Intéressant - 18/09/2018

Roman intéressant où l'on redécouvre des événements historiques parfois oubliés. Il y a quand même des contradictions dans le personnage principal, Karel qui est dépeint à la fois comme un homme solide et fragile. Peut-être n'est ce pas incompatible ?

Lecture agréable - 10/09/2018

Bien sûr, on n'est pas au niveau de l'immense Kundera (qui est d'ailleurs cité par l'auteur). Mais on sent son inspiration et ça fonctionne malgré certains passages ( rares) moins convaincants que d'autres. On saluera aussi le vocabulaire recherché que l'on avait déjà décelé dans la premier essai de l'auteur. Au finale, une lecture agréable.

A lire absolument - 10/09/2018

Je ne connaissais pas cet auteur mais la découverte de sa plume vaut le détour. On entre facilement dans l'histoire et on se laisse gagner par l'atmosphère du roman. L'alternance entre les événements historiques réels et l'évolution des personnages est réussie. Je conseille absolument la lecture de ce livre.

A découvrir - 04/09/2018

J'avais lu le petit essai de cet auteur qui m'avait intéressé. Changement de registre pour ce roman où la sensibilité affleure à chaque page. Il faut découvrir ce livre à la fois pour le récit proposé mais aussi pour un vocabulaire assez recherché.

Plaisante lecture - 03/09/2018

Ce livre est à la fois plaisant parce qu'il rappelle des événements historiques un peu oubliés aujourd'hui mais aussi parce que l'auteur s'en sert de prétexte pour camper des personnages marqués par de multiples contradictions. Le reflet de la vie en somme. Je recommande la lecture de ce livre.

Beau roman sur fond historique. Un livre qui éclaire l'actualité. - 31/08/2018

Ce livre rappelle une histoire récente et presque oubliée. On s'attache à Karel, le personnage principal, et à sa sincérité. On lit ce livre d'un trait et l'on apprécie l'écriture recherchée. Pour certains mots, le dictionnaire est conseillé. C'est aussi un plaisir d'apprendre !

L'émotion est au rendezvous. Livre dont je conseille la lecture. - 30/08/2018

La petite histoire se mêle à la grande dans une atmosphère à la fois dramatique et marquée par l'espoir. L'écriture est fluide et riche à la fois. On sent que l'auteur aime ses personnages. A la fin du roman, l'Amour, toujours l'Amour.