La presse en parle

5 avril 2012
Posté par
Marie

Jacques loubet dans va-infos.fr

L’apprentissage : Mythe ou réalité ?

La formation par la voie de l’apprentissage, l’alternance souffrent d’un problème récurrent , celui d’une méconnaissance entretenue de la part de certains institutionnels à l’égard du grand public. Beaucoup de personnes ignorent la formation dispensée en entreprise artisanale, commerciale et surtout mésestime le travail réalisé dans les CFA(centre de formation d’apprentis ). Professeur retraité d’un CFAI, j’ai souhaité réparer cet ostracisme. J’ai fait éditer en ligne (http://www.edilivre.com ou http://www.amazon.fr ) un ouvrage autobiographique intitulé / PROF EN CFAI : mémoire d’un marginal de l’éducation.

C’est une première en France. L’ouvrage est un témoignage de mon parcours professionnel atypique au moment des cours professionnels artisanaux itinérants (avant 1977) et après dés la création d’un grand centre de formation d’apprentis.

Mon dessein est de contribuer à faire connaitre cette formation professionnelle initiale avec en particulier la connaissance des publics (professeurs, éducateurs etc…) à travers des moments précis. L’ensemble de l’ouvrage n’est pas exhaustif.

Je mets en avant le travail réalisé, j’évoque le système de formation, j’effectue des comparaisons avec la formation sous statut scolaire des LP (lycées professionnels ), les 2 formations concourant aux mêmes objectifs éducatifs de la nation. Je pointe du doigt les différents statuts, les moments de travail mais aussi de confrontation. Sans être polémique, j’évoque brièvement le fait syndical, ses problèmes épineux, ses difficultés.

Au moment ou le gouvernement semble trouver quelques vertus à cette formation ( par ailleurs perfectible) et souhaite augmenter le nombre de jeunes en alternance ( de 450 000 à 650 000), cet ouvrage peut aider modestement à la compréhension et à la sensibilisation de la problématique.