Livre

J'avance masqué !

J'avance masqué !

Par Matthieu-François Cailliau

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 20/10/2020

Se taire ou agir sans avoir réfléchi avant revient au même échec : il faut raisonner et dialoguer aussi, pour être hommes de justice et de droiture, pour avancer en paix avec les autres, en société.

Le livre, l’article ou la conférence ne sont pas des luxes d’intellectuels indifférents au bien général. Ce sont au contraire les premières armes d’une liberté authentique, de la prospérité et de la bonne santé, comme à l’écologie respectée et même à une Paix perpétuelle entre les nations, rêve kantien qui est aussi un désir légitime en politique.

L’idéalisme philosophique est vain lorsqu’il nie les réalités. Mais il est la plus grande force des discours lorsqu’il prend en compte le réel mieux qu’on ne le fait d’ordinaire, plongé dans l’action, dans l’agitation médiatique ou dans des partis pris et des préjugés, des clichés à l’emporte-pièce de la pensée populaire, irréfléchie, superficielle.

Voilà pourquoi nous publions des articles, à l’écart de journaux achetés aux grandes puissances économiques du Marché. Ces articles sont une sorte de philo-analyse des réalités qui nous entourent et traitent la société comme une personne à soigner.


  • Roman (134x204)
  • 80 pages
  • ISBN : 9782414500727
11,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Matthieu-François Cailliau

Biographie

Matthieu-François Cailliau

Matthieu-François Cailliau continue une Å“uvre littéraire à partir de Descartes, s’inspirant souvent de Platon, de Kant, Lévinas et des Pères de l’Église tels qu’il les a reçus à l’université, sous la direction du polytechnicien et jésuite Michel Corbin.

Il enseigne le piano et donne des récitals dans le cadre du Cercle des Amis de la Musique de Quimper. Il reçoit aussi comme philo-analyste, métier inventé dans les années 1950 par Albert Ellis.  

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.