Ivoirecidés

La Côte d'Ivoire sous le charme du phacochère

Par Amidou Tchèbakro Konaté

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 222

Date de publication : 07/02/2008

ISBN : 9782356073143

Disponible

Livre papier
17,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

C'est vrai que toutes les formes de démocratie ne doivent pas faire rêver. Malheureusement avec l'opposant historique, Laurent Gbagbo, les Ivoiriens ont (bêtement !) rêvé. Après la mort d'Houphouët et le départ dans l'indignation de Henri Konan Bédié, le 24 décembre 1999, suite à la création, notamment par Laurent Gbagbo, d'un solide Front Républicain, la Côte d'Ivoire s'est finalement enlisée et le sang n'a cessé de couler, comme dans une lutte de phacochères ! La révolution avortée de Guillaume Soro laissera un goût amer à l'auteur qui s'en référera finalement au dicton du vieux Dioula, « avec les phacochères, on n'espère jamais… »

Biographie de Amidou Tchèbakro Konaté

Amidou Tchébakro Konaté a déjà publié Le tumulte de la parcelle maudite (Editions APARIS-Edilivre) et Allah n'aime plus les enfants d'Afrique (Editions Société des Ecrivains). Le présent ouvrage, Ivoirecidés, est un essai politique qui tend à prouver que tout reste à refaire en Côte d'Ivoire après la Refondation fondue de Laurent Gbagbo et la révolution révolue de Guillaume Soro.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Commentaire de Aïssata SAWADOGO - 14/06/2011

Je fus lèves de Mr Konaté au L.A.G en classe de 1ère A1 pour l'année scolaire 2004/2005. Je n'ai pas eu l'occasion de lire tous le livre mais nous avions fais un commentaire de texte avec un extrait. Aujourd'hui je suis heureuse de voir mon très cher professeur et admirateur de Baudelaire publier cet éssai.

Commentaire de marcelle AMPILHAC - 14/06/2011

Ce livre est un témoignage vivant des souffrances endurées par nombre d'ivoiriens et ivoiriennes pendant cette crise qui n'a que trop durée...Merci à l'auteur d'avoir remplit sa mission de témoin et de donner ainsi dans une écriture d'accès facile un livre ouvert à tous ceux qui s'interessent au devenir de la Côte d'Ivoire.

Commentaire de Djakan Doumbia - 14/06/2011

Ce témoignage vivant m'enchante, puisqu'il se situe au coeur des difficultés ivoiriennes actuelles. Ici rien n'est à attribuer à la fatalité, c'est bien le fait de gens qui ont cru à un moment de leur petite vie, que la Côte d'Ivoire leur appartenait en premier chef et qui ont échoué. Bravo, et que ça continue!

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.