Ithaque est mon chemin

Roman

Par Roland Forgues

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 270

Date de publication : 9 janvier 2014

ISBN : 9782332636386

Disponible

Livre papier
20,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Du pur bonheur !

    De la littérature, de la vraie ! Du pur bonheur de lecture ! Et comme le dirait Rabelais "il est hors pair, incomparable et sans égal". C'est même un régal, il est gouleyant comme le vin de Coustèr...

  • Un récit puissant et vrai

    Guidé par sa soif de liberté et de savoir, le "Petit dernier" s'approprie les obstacles de la "traversée", vers son Ithaque. Ses aventures amoureuses, son passage dans les micro-sociétés de l'enfa...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Dans la bourgade imaginaire de Carbouès, en pays bigourdan, dans la période de l’après-guerre jusqu’aux années 1980 et l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, sur fond de luttes politiques, de conflits internes et de relations érotiques, l’histoire singulière, truculente et dramatique à la fois de ses habitants, d’une famille et d’une vie, portée par la voix multiple, rebelle et iconoclaste du Petit dernier dans son parcours initiatique d’adolescent en quête de la vérité, de l’amour et de la liberté. Un roman de formation, d’amour et d’aventure aux accents humoristiques et rabelaisiens, libertins et vertueux à la fois, dans le creuset duquel se fondent mensonge et vérité.

Biographie de Roland Forgues

Roland Forgues (Tarbes, 1944) est docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines, professeur des Universités et critique littéraire. Il a publié en français et en espagnol (France, Espagne, Pérou) une trentaine d’études et d’essais sur la littérature péruvienne et hispano-américaine. Ithaque est mon chemin est son premier roman.

Articles associés

Avis des lecteurs

Du pur bonheur ! 14/09/15

De la littérature, de la vraie ! Du pur bonheur de lecture ! Et comme le dirait Rabelais "il est hors pair, incomparable et sans égal". C'est même un régal, il est gouleyant comme le vin de Coustères, parfumé à souhait... Jamais on ne se lasse, jamais on ne reste indifférent, délicieusement truculent... Merci !!

Un récit puissant et vrai 31/05/15

Guidé par sa soif de liberté et de savoir, le "Petit dernier" s'approprie les obstacles de la "traversée", vers son Ithaque.
Ses aventures amoureuses, son passage dans les micro-sociétés de l'enfance à l'adolescence fondent l'ardente quête d'existence du héros.
La langue rugueuse du début peut paraître surprenante, mais elle se fait douce ensuite et donne au récit son authenticité et sa pertinence.
Une œuvre dense et originale dont il ne faut pas manquer la lecture.

Plaisir de lire 07/05/15

Ambiance et décor du Sud-Ouest, anecdotique. Merci pour ce livre très divertissant.

Vivifiant et touchant. 04/04/15

Particulièrement touchée par Edelweiss et par le jardin secret de la mère.
J'ai reconnu plusieurs personnages et appris quantités de choses sur l'enfance de l'auteur qui m'ont ravie ! Vivement la suite Roland.

Délicieux ! A ne pas manquer. 11/11/14

Un premier roman qui dégage la douce fraîcheur d'un parcourt initiatique jonché de rencontres et d'aventures aussi enrichissantes que passionnantes, et qui nous transporte dans un délicieux voyage de retour aux sources.
Comme le résume bien le titre, Ithaque est le chemin. Le chemin et les rencontres que l'on fait en route, les expériences, les amis, la famille, bref la vie. L'important est de savoir en apprécier chaque moment car, au bout du compte, on ne se construit que par la succession des expériences et des rencontres qui parsèment notre vie. Ithaque est son chemin. Ithaque est mon chemin.

De l'enfance à l'âge adulte. Un parcours initiatique jalonné d'histoires bouleversantes. 21/05/14

Ce roman d'apprentissage de la "vraie vie" est intéressant pour plusieurs raisons :
- le narrateur grandit et se construit dans un univers d'adultes qui ne lui cachent rien des réalités quotidiennes.
- Il croque la vie à pleines dents et, très tôt, bien qu'aimé et choyé, il aura à surmonter des obstacles qui le feront grandir et prendre de l'assurance.
- Son parcours initiatique est jalonné d'histoires qui nous touchent parce qu'elles sont proches de nous. L'écrivain se met à nu. Il livre un regard souvent acide sur la société qui l'entoure toujours avec humour et tendresse. Ce narrateur est un passionné de la vie et de la Femme. Sa mère est la première de toutes, loin devant les autres. C'est elle le pivot. Il la vénère comme il se doit.
- L'amitié et "devenir un homme" sont son obsession.Le cap est fixé à tout jamais.

J'ai particulièrement aimé la charge émotionnelle qui se dégage de chaque phrase. C'est une sincérité crue.
Deux chapitres m'émeuvent par-dessus tout: "Le juge d'instruction" et "Inoubliable Edelweis".

Une lecture à partager 27/03/14

Un roman savoureux, à dévorer sans modération. Surtout ne pas bouder son plaisir.
J'ai ri, parfois versé une larme, mais surtout j'ai découvert un passé fort intéressant, des personnages attachants, d'autres truculents !
Et que de choses à commenter ensuite ! Merci pour cette belle lecture !

J'ai aimé 17/03/14

Quelques heures de bonheur qui m'ont transportée cinquante ans en arrière .J'ai reconnu quelques personnages bien campés . Félicitations !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 janv. 2014
Nom Ithaque est mon chemin
Langue Français
Auteur Roland Forgues
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 270
ISBN 9782332636386

Livre PDF

ISBN 9782332636393

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.