Innovation et concurrence : une analyse dans le cadre d'une industrie en duopole

Par Babacar NDIAYE

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 318

Date de publication : 21 avril 2011

ISBN : 9782812152276

Disponible

Livre papier
26,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est d'analyser la chronologie de l'innovation dans une industrie en duopole caractérisée par la prise en compte des mouvements séquentiels des firmes en situation d'interdépendance stratégique. Notre travail consiste, tout d'abord, à prendre en compte les aspects temporels du processus d'innovation, les stratégies concurrentielles et les interactions stratégiques. Cet objectif nous conduit à formuler, puis à déterminer les motivations de la firme vis-à-vis des positions d'innovateur (first mover) et d'imitateur (follower). Dans la mesure où la firme détermine sa position sous la contrainte des stratégies de la firme rivale, les différentes modélisations considérées nous permettent de déterminer la stratégie (innovation ou imitation) qui offre un avantage concurrentiel plus important.
Notre travail consiste, ensuite, à analyser successivement l'impact de l'incertitude sur les stratégies d'investissement en R&D et le rôle que la concurrence joue sur la détermination de la position des firmes. Nous tentons de justifier, d'une part, la rationalité des firmes et, d'autre part, les conséquences du processus d'anticipation croisée sur la rationalité des firmes. Cela permet de préciser les incitations de la firme first mover à développer des innovations qui peuvent être instantanément copiées par le follower sans en supporter le coût. Pour atteindre cet objectif, les outils permettant de déterminer les profils de stratégies à l'équilibre de Nash, puis à l'équilibre évolutionnairement stable seront utilisés. Dans cette perspective, une relation entre les deux équilibres sera établie.
L'apport de notre travail consiste à déterminer la position de la firme la plus efficace et à justifier la stratégie d'innovation ou d'imitation qui en découle dans le cadre de la théorie de la décision, de la théorie des options réelles, de la théorie des jeux traditionnels et de la théorie des jeux évolutionnistes. Dans la mesure où les résultats sur la position la plus efficace (innovation versus imitation) divergeront selon les cadres d'analyse, nous serons amenés à interpréter ces divergences.

MOTS CLÉS : Théorie de la décision, Théorie des options réelles, Théorie des jeux, Stratégies d'investissement.

Biographie de Babacar NDIAYE

BABACAR NDIAYE Docteur en économie et membre du Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG) de l'Université de Nice Sophia Antipolis où il a enseigné pendant plusieurs années, il est actuellement enseignant chercheur à l'Université de Ziguinchor situé au Sud du Sénégal. Ses activités de recherche sont variées puisqu'elles incluent, en plus de la théorie de l'économie industrielle, la théorie des jeux et la théorie des options réelles.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 21 avr. 2011
Nom Innovation et concurrence : une analyse dans le cadre d'une industrie en duopole
Langue Français
Auteur Babacar NDIAYE
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 318
ISBN 9782812152276

Livre PDF

Nombre de pages 318
ISBN 9782812152276

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.