Initiation à la Théologie Africaine

Par Gilbert Shimba et Richard Kazadi

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 112

Date de publication : 19 septembre 2012

ISBN : 9782332518842

Disponible

Livre papier
22,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Questionnement

    Les théologiens africains devront cesser avec la théologie contestataire et militante. Ils devront présenter une théologie ayant une portée universelle comme celles qu'ils fustigent. Que signifie u...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Ce livre présente les différentes étapes de l'histoire de la théologie africaine en commençant par les théologies missionnaires (théologie du salut des âmes, théologie de l'adaptation et théologie de l'implantation de l'Église), en passant par sa genèse qui se trouve être le débat qui avait opposé en 1960, le professeur Alfred Vanneste (Belge), doyen de la faculté de Théologie de l'université de Kinshasa et son étudiant Tharcisse Tshibangu devenu aujourd'hui évêque et président du conseil d'administration des universités du Congo.
Tharcisse Tshibangu soutenait devant son doyen qu' « un jour, les Africains auront une théologie de couleur africaine, comme il existe une théologie occidentale, une théologie judéo-chrétienne et une théologie orientale ». Bref, il soutenait ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler un pluralisme théologique face à la théologie universelle que défendait son doyen. Certains théologiens affirment que Vanneste aurait changé de position pour épouser celle de son étudiant. Nous montrons tout d’abord dans ce livre, par une analyse rigoureuse et systématique de ses écrits, qu'il n'en est point question. Enfin, le livre présente des champs de recherches encore vierges.

Biographie de Gilbert Shimba et Richard Kazadi

Le professeur Gilbert Shimba Banza est de nationalité congolaise (RDC), il enseigne la théologie africaine à l'université catholique du Congo et dans certains séminaires et scolasticats du pays. Il est prêtre du diocèse de Kinshasa. Le professeur Richard Kazadi Kamba est de nationalité congolaise (RDC), il enseigne au grand séminaire Saint Pierre et Paul de Lubumbashi et dans certains scolasticats de la province du Katanga et d'ailleurs. Il est prêtre du diocèse de Lubumbashi.

Avis des lecteurs

Questionnement 14/10/14

Les théologiens africains devront cesser avec la théologie contestataire et militante. Ils devront présenter une théologie ayant une portée universelle comme celles qu'ils fustigent. Que signifie une théologie de couleur africaine?

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 19 sept. 2012
Nom Initiation à la Théologie Africaine
Langue Français
Auteur Gilbert Shimba et Richard Kazadi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 112
ISBN 9782332518842

Livre PDF

ISBN 9782332518859

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.