Inferno, nouveau roman d’enfer de Dan Brown

Dan Brown, auteur du très polémique Da Vinci Code, sort un ouvrage saisissant, dans lequel il reste fidèle à ses thèmes de prédilection. Zoom sur un récit à sensations.

Inferno_EdilivreUn récit aux accents de Dante
Inferno, en librairie le 23 mai 2013, promet de faire sensation, tout comme le Da Vinci Code, très populaire à sa sortie. L’ouvrage suscite, depuis le 15 mai, jour de sa parution en Angleterre, l’engouement de la foule, qui se presse, depuis, devant la librairie Waterstone de Picadilly où il figure en tête des ventes.
Considéré comme le best-seller potentiel de l’année, Inferno pourrait atteindre le même succès que les ouvrages de J.K. Rowling.
Dans ce nouvel opus, Brown se réfère directement à Dante, poète, écrivain et homme politique médiéval italien, connu pour sa Divine Comédie, considérée comme un véritable chef-d’oeuvre, proposant une réflexion, non moins angoissante, sur l’ici-bas.

Dans un entretien accordé au Sunday Times, Dan Brown rappelle même que: « Le sujet de son ouvrage, c’est la vision de l’enfer selon Dante ».
Inferno s’inscrit donc dans une longue tradition littéraire, où l’angoisse cottoie le mythe. Que doit-on attendre de cette nouvelle intrigue ? Robert Langdon, déjà présent dans les deux précédents volets de la trilogie que sont le Da Vinci Code et Anges et Démons, voyage cette fois-ci en Italie, se retrouvant confronté à un adversaire diabolique, tout droit sorti des limbes du Tartare.
Brown reconstruit, dans son livre, une atmosphère stupéfiante, qui met en lumière certains conflits et questionnements de notre époque.

Le mystère  » Dan Brown « , romancier à succès
Né en 1964, Dan Brown est connu pour mêler avec brio l’histoire, les symboles, les codes, et l’art dans ses récits.S’il s’inspire du poème épique de Dante dans Inferno, il plonge souvent son lecteur dans un monde où l’art flirte avec la science. Dans ce troisième volet, le héros, Robert Langdon, devra déchiffrer l’une des énigmes les plus complexes de sa carrière. Il se lance, en effet, dans une course-poursuite contre la montre, pour trouver des réponses, et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité.
Ecrivain de romans policiers et ésotériques, Dan Brown a déjà vendu près de 200 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Le Da Vinci Code, considéré comme blasphématoire, mensonger et sacrilège envers les dogmes de l’Eglise, a suscité une vive polémique, à sa sortie, en 2003.
On se souvient notamment de sa trépidante adaptation cinématographique, dans laquelle Tom Hanks incarnait Robert langdon tandis qu’Audrey Tautou campait sa charmante co-équipière, Sophie Neveu.Dan_Brown_Edilivre
Le saviez-vous ? Robert Langdon, personnage incontournable des œuvres de Brown, est doué d’un savoir encyclopédique et universitaire sur le mysticisme et les sciences occultes. Doté de grandes capacités d’analyse et de réflexion et amateur d’archéologie, il fait toujours intervenir symboles et traditions mystiques dans ses enquêtes. Ce personnage fut créé en hommage à différents enseignants dont Brown avait suivi les cours durant sa jeunesse.

Lirez-vous Inferno ?

Article écrit avec la participation de Camille