Imaginaire et rites collectifs au Maghreb

Approche anthropologique et sociohistorique de quelques textes romanesques

Par Mokhtar Atallah

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 176

Date de publication : 19 avril 2012

ISBN : 9782332471215

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Sujet individuel fatalement noyé dans un sujet collectif, l’élément maghrébin s’est toujours constitué un péremptoire système de représentations imaginaires pour interpréter son existence. Pour cela, que ce soit par la pratique de la littérature écrite ou autre forme artistique, il ne cesse de sonder les profondeurs abyssales de son psychisme collectif. Cette confrontation permanente avec l’Imaginaire lui octroie les fondements de son identité originelle ; et sans cette identité pour le moins prépondérante, le sujet maghrébin ne saurait décrypter son expérience ontologique.

En fait, ignorant spontanément le processus classique, tel que se le représente la psychanalyse occidentale, c’est à travers la notion d’ « être pour autrui » qu’il se construit une personnalité et réalise l’émergence de son être, soumis au regard de l’Autre, acquiescé comme censure, conformément à un imaginaire collectif et archétypal, afin d’éviter toute infraction qui le mènerait immanquablement à la Marginalité. C’est à travers le langage que se réalise cette relation à l’Autre, puisque toute interprétation des faits sociétaux, inscrits dans le Champ de l’Imaginaire, dépend, à coup sûr, de la position d’adhésion mécanique, adoptée par le sujet maghrébin qui développe, à son insu, une sorte de résistance à toute forme de Modernité.

Tout dans le champ existentiel du sujet maghrébin n’est exprimé que par un langage où toute perception, toute symbolisation et toute interprétation ne se fait qu’à partir de son propre Champ notionnel de l’imaginaire, qui se situe lui-même dans un champ de relations beaucoup plus vaste. Ainsi, toute attitude langagière, aussi bien que sa portée, est relationnellement affectée par une interférence avec les champs socioreligieux, socioculturels et sociohistoriques du Maghreb.

Dans cette perspective, ce n’est pas l’interprétation conventionnelle du langage seulement qui est mise en jeu ; mais tout le Champ notionnel de l’imaginaire qui est impliqué dans sa relation permanente avec les autres systèmes, déjà cités, qui constituent en outre l’environnement incontournable de toute spéculation sur le réel objectal.

Biographie de Mokhtar Atallah

Mokhtar Atallah, Docteur en Littérature comparée – Diplômé de l’Université Charles De Gaulle Lille III – Professeur des universités, est enseignant-chercher à la Faculté des Lettres et des Arts de l’Université Abd el Hamid ibn Badis de Mostaganem, – Algérie. Chef de projet de recherche sur l’Imaginaire dans la littérature maghrébine de langue française au CRASC – Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle d’Oran – et directeur d’un Projet National de Recherche sur – Les représentations linguistiques et socioculturelles des imaginaires méditerranéens – il est aussi chercheur associé au CRTF – Centre de Recherche en Textes et Francophonie de l’Université de Cergy-Pontoise – et au RECIF – Centre de Recherches Internationales Francophones de l’Université de Lille III –. Outre ce présent ouvrage, il a publié un recueil de nouvelles, Le Nœud et le Talisman, aux éditions l’Harmattan, en 2002 ; et un roman, La Promenade de l’Etang, chez Edilivre, en 2011.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 19 avr. 2012
Nom Imaginaire et rites collectifs au Maghreb
Langue Français
Auteur Mokhtar Atallah
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 176
ISBN 9782332471215

Livre PDF

ISBN 9782332471222

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.