Livre

Images et imaginaire dans l'œuvre poétique d'Henry Bauchau

Images et imaginaire dans l'œuvre poétique d'Henry Bauchau

Par Abdellah Zine El Abidine

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 27/10/2015

La poésie lyrique chez Bauchau naît à la rencontre du moi, du monde et des mots. Son sujet lyrique ne s’exprime pas directement, mais à travers un univers d’images minérales. C’est-à-dire que pour Bauchau, les sentiments et les émotions naissent du corps et du monde et c’est ce qui distingue le lyrisme bauchaulien du lyrisme traditionnel : pour lui, l’émotion n’est pas seulement un état d’âme, c'est aussi un état de la matière, du corps. Cette intuition unit l’émotion du poète aux qualités émotionnelles des minéraux.
Pour Bauchau, le rapport entre la poésie et l’objet, la poésie et la psychanalyse se fait donc dans un espace clos, dans une zone interdite pendant la nuit. La zone interdite est en effet, pour Henry Bauchau, l’inconscient, le rêve, l’imagination.
  • Roman (134x204)
  • 154 pages
  • ISBN : 9782334015981
14,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Abdellah Zine El Abidine

Biographie

Abdellah Zine El Abidine

Abdellah Zine El Abidine est étudiant-chercheur au cycle doctoral à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah, faculté des lettres et des sciences humaines, Saïs, Fès, « Laboratoire de recherche en Littérature, Communication et Didactique (L.C.D) ».
Depuis 2014, il est titulaire d’un Master en « littérature générale et comparée : genres et théories littéraires » à l’université Mohamed Premier, faculté des lettres et des sciences humaines, Oujda.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.