Ils grandiront dans la lumière

Les forestiers du Ventoux

Par Jean-Philippe Deslandes

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 164

Date de publication : 18 juillet 2011

ISBN : 9782812159237

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Une histoire passionnante qui ne laisse pas indifférente

    Nous entendons parler du Mont Ventoux lors du Tour de France mais pas forcément de son histoire, de son reboisement. Ici, nous ressentons bien que l'auteur est un être passionné. C'est une aventur...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Initié au milieu du 19e siècle par quelques esprits visionnaires, le reboisement du Mont Ventoux constitue une véritable épopée, insoupçonnable aujourd'hui lorsque l'on contemple les vastes forêts qui tapissent le Géant de Provence. Combien de souffrances, d'initiatives sans cesse renouvelées et d'obstination pour parvenir au magnifique résultat qui comble nos yeux profanes à la lumière du 21e siècle ! Des hommes ont cru à une aventure difficile et à la victoire improbable. Ils ont tenu bon et transmis aux générations suivantes leurs valeurs et le goût du travail bien fait, pour l'intérêt général et la sauvegarde des populations. Montagne de lumière, espace de liberté, nature en mouvement et en perpétuelle évolution, tel est le Ventoux, reconstruit pierre par pierre, arbre après arbre, par des hommes courageux.

Biographie de Jean-Philippe Deslandes

Jean-Philippe Deslandes est engagé dans la sphère de la protection de la nature depuis près de 25 ans. Ingénieur écologue, il oeuvre désormais au sein du Conservatoire du littoral pour transmettre aux générations futures des espaces de nature sur les rives des grands lacs français. Fasciné par la montagne tout autant que par la forêt, sans doute frustré de n'avoir pu saisir l'occasion de devenir guide, il parcourt les massifs hexagonaux en exhumant les traces de l'histoire dans la construction et la métamorphose des paysages. Il dédie cet ouvrage à la fois aux générations de forestiers anonymes et passionnés ainsi qu'à deux amis proches disparus récemment, qui partageaient sa vision du monde et ses valeurs. http://www.livresdejeanphilippedeslandes.unblog.fr

Avis des lecteurs

Une histoire passionnante qui ne laisse pas indifférente 10/02/14

Nous entendons parler du Mont Ventoux lors du Tour de France mais pas forcément de son histoire, de son reboisement.
Ici, nous ressentons bien que l'auteur est un être passionné. C'est une aventure humaine insoupçonnable, une transmission pour que les générations futures n'oublient pas !
C'est un livre à lire car même si vous n'êtes pas forcément passionné par la montagne, vous serez pris au cœur de cette belle aventure et vous ne verrez plus le Ventoux de la même façon !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 18 juil. 2011
Nom Ils grandiront dans la lumière
Langue Français
Auteur Jean-Philippe Deslandes
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 164
ISBN 9782812159237

Livre PDF

Nombre de pages 164
ISBN 9782812159237

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.