Îles

Tableaux de la vie d'un petit béké

Par Claude Beuzelin

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 276

Date de publication : 26/04/2017

ISBN : 9782414019151

Disponible

Livre papier
20,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Les Antilles. Un archipel s’étendant de la Floride au continent sud-américain. Découvertes et explorées par Christophe Colomb entre 1492 et 1504, ces îles, étaient peuplées d’hommes et de femmes au teint cuivré de souche vraisemblablement asiatique, dénommé-e-s Taïnos, Arawaks ou Caraïbes. Une grande diversité de tribus donc, et qui entretenaient des relations parfois amicales et parfois hostiles.
Qu’en est-il cinq siècles plus tard ? Un éparpillement d’États plus ou moins dépendants de leurs métropoles colonisatrices, des départements français, et des plus ou moins colonies néerlandaises.
Un petit béké voit le jour dans l’une de ces îles vers le milieu du XXème siècle.

Sans prétendre à l’Histoire, l’auteur a voulu apporter son  témoignage et ses réflexions personnelles sur cette période de  transition entre un colonialisme multiséculaire et l’intégration à la République française.


Avis des lecteurs

Très intéressant - 04/07/2017

Ce document est très intéressant sur le fond. Le lecteur découvre le point de vue d'un béké et sa vie dans un paysage paradisiaque mais marqué par tant de siècles d'histoires compliquées. L'auteur témoigne tout simplement. L'ensemble est facile à lire et très intéressant historiquement, sociétalement et culturellement.

Biographie d'un Béké - 04/07/2017

Ou l'histoire d'un petit blanc martiniquais L'histoire de la vie quotidienne de ces békés, sur fond de néocolonialisme, est fort enrichissante et bien décrite. Ces "petits blancs" non propriétaires, peu reconnus par les békés propriétaires, ont une vie meilleure que celle des noirs, certes, mais cependant peu enviable, dans ce milieu du 20ème siècle. Tout est parfaitement décrit, bien ressenti, les paysages du nord de cette île sont sauvages et tristes,mer agitée, sable gris, mornes sombres avec une végétation tropicale exubérante, avec la "Montagne Pelée" au loin, sinistre et angoissante . Le lecteur qui a eu la chance de faire un séjour sur cette merveilleuse île des petites Antilles, retrouve dans ce récit les paysages, les couleurs et les odeurs de la partie nord de ce département français ; quelle belle plume a l'auteur. Cette biographie est celle d'un enfant puis du jeune adulte né juste avant la seconde guerre, elle retrace à merveille la vie quasi coloniale de ces français blancs, pauvres mais blancs, dans ce territoire de France où la devise " liberté, égalité, fraternité" est bien souvent ignorée de nos concitoyens békés riches et blancs ; où les fonctionnaires de passage ne se mélangent pas non plus avec les autochtones, blancs ou noirs. La religion toujours présente au cours de ce récit, avec les croyances d'un autre âge, ces missionnaires au comportement douteux, ces écoles catholiques pour enfants blancs, (l'école publique est pour les autres) nous évoquent les épopées coloniales d'un siècle révolu ! Mais non, c'était hier. J'ai globalement aimé l'écriture, fluide et bien rythmée, malgré la profusion de détails sur la faune et la flore de cette magnifique île. Malheureusement il y a des longueurs, mais l'écrivain en est parfaitement conscient et nous le dit. A lire avant un voyage à la Martinique, pour inciter le touriste à délaisser le sud trop touristique, encombré et peu attractif, au profit du nord, plus rude mais beaucoup plus proche de la nature sauvage.

Suite de mon commentaire précédent. - 04/07/2017

Globalement j'ai apprécié cette lecture. Ce témoignage est empreint de nostalgie et de réflexion sur l'île dont est originaire le narrateur. Le fond culturel, sociétal et historique est très intéressant car on nous révèle un côté plus authentique et moins connu de la Martinique. On s'attache au narrateur, petit béké qui grandit au fil des pages. Le portrait psychologique est fort bien construit, cependant, il est peut-être un peu trop descriptif. A cela s'ajoutent les longueurs dans les descriptions des paysages qui composent la Martinique. Il est donc plus difficile de rentrer dans l'histoire.Biographie d'un Béké ou l'histoire d'un petit blanc martiniquais :

Trop long. - 04/07/2017

Globalement j'ai apprécié cette lecture. Ce témoignage est empreint de nostalgie et de réflexion sur l'île dont est originaire le narrateur. Le fond culturel, sociétal et historique est très intéressant car on nous révèle un côté plus authentique et moins connu de la Martinique. On s'attache au narrateur, petit béké qui grandit au fil des pages. Le portrait psychologique est fort bien construit, cependant, il est peut-être un peu trop descriptif. A cela s'ajoutent les longueurs dans les descriptions des paysages qui composent la Martinique. Il est donc plus difficile de rentrer dans l'histoire.Biographie d'un Béké ou l'histoire d'un petit blanc martiniquais. Un seul bémol : trop de longueurs.

Marquant - 04/07/2017

Un témoignage marquant qui nous plonge dans la belle île des Antilles, dans ses moindres replis et profondeurs. A la frontière entre document, témoignage et roman historique, ce texte instruit tout en transportant le lecteur. Une œuvre à découvrir ! Un seul bémol : trop de longueurs

Un document instructif sur les Antilles - 04/07/2017

On apprécie l'érudition de ce document qui parle avec justesse et précision du passage des Antilles, et plus particulièrement de la Martinique, du colonialisme à la République. Le témoignage personnel, petite histoire en fil conducteur de la grande Histoire, est un atout pour s'immerger dans une réalité parfois complexe. Cela rend le tout fluide et accessible à tous. Un document nourri qui éclaire le présent et le passé de cet archipel. Marquant

Très intéressant - 04/07/2017

Grâce à ce livre, nous revivons toute l'histoire de cet archipel. Via l'autobiographie / témoignage, nous plongeons en pleine immersion dans une réalité vive, vraie et parfois brutale. Le style est plutôt fluide et bien écrit. Bref, une lecture intéressante et facile.

Très intéressant - 04/07/2017

A la fin de ma lecture, je suis très contente de ce livre. Il m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, je n'ai pas vu le temps passer. C'était tout simplement passionnant ! L'écriture est très fluide, il s'agit pour moi d'un projet abouti. Le livre m'a donné soif de voyage et d'histoire. Je le conseille ! Intéressant.

Dépaysant - 04/07/2017

Un roman porté par une écriture de qualité et un vrai souci du détail qui permet de se plonger dans un contexte insulaire dépaysant et agréable. On apprend beaucoup sur l'histoire et le fonctionnement de la société insulaire. Cependant, ce souci du détail et de la peinture sociale est presque trop présent dans l'écriture et nuit un peu au déroulement fluide de l'histoire. Très intéressant.

Un document romancé. - 04/07/2017

Le format est étonnant. Je m'attendais à quelque chose de très romancé et en fait c'est bien plus un document qu'une fiction. Mais l'aspect témoignage fluidifie la lecture. Iles nous immerge dans une culture, une réflexion sur le présent par rapport au passé, l'héritage du colonialisme et la transition vers la république. Tout un cheminement passionnant. Il faut cependant persévérer dans la lecture et faire parfois quelques efforts pour comprendre et ne pas perdre le fil.

un livre à lire pour mieux comprendre les antilles d'une certaine époque - 26/04/2017

Contemporaine de l'auteur, la lecture "d'Iles" m'a donné l'occasion de mieux comprendre le mal être d'une certaine partie de la population martiniquaise. Cette peinture de la vie aux antilles à cette époque, , pleine de couleurs, des plus sombres aux plus éclatantes permet de passer un très agréable moment mais incite aussi à la réflexion. Un grand bravo à l'auteur.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.