Il l'appelait « Sido »

Par Bertille Vanelle

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 210

Date de publication : 24 septembre 2014

ISBN : 9782332812087

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Chercher... la mère !

    18 ans après le décès de sa mère, Colette lui a rendu hommage dans un recueil de soixante pages relatant, de mémoire, des anecdotes de la vie quotidienne. Sido méritait plus. Cette passionnante bi...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Il l'appelait Sido :
« Il » c'est le capitaine Jules Colette. En 1859, la bataille de Melegnano le prive de sa jambe gauche, le forçant à poursuivre sa carrière comme percepteur à Saint-Sauveur en Puisaye (Yonne).


« Sido » c'est Adèle-Sidonie Landoy, orpheline de mère, mise en nourrice dans l'Yonne puis élevée par ses frères en Belgique. En 1857, elle rejoint Saint-Sauveur en Puisaye lors d'un mariage peu harmonieux avec Jules Robineau-Duclos, surnommé « le Sauvage », dont elle aura deux enfants. Le vaillant capitaine ne tardera pas à succomber au charme de celle que lui seul a le droit d'appeler « Sido ».


Devenue veuve, Sido épouse le capitaine. Elle lui donne un garçon, puis en 1873 une petite fille : Sidonie-Gabrielle Colette, plus connue en littérature sous le nom de Colette.

Biographie de Bertille Vanelle

Animée par deux passions, Bertille Vanelle a, pendant quinze années, donné des conférences sur la littérature française tout en dirigeant un atelier d'écriture et une troupe de théâtre d'amateurs.
Pour sa troupe, elle a écrit plusieurs pièces, dont Colette à pas contés dans laquelle elle relate la vie de l'écrivain à travers ses nombreux voyages.
Aujourd'hui, elle vous livre l'histoire de Sido, la mère de Colette, une femme libre et déterminée à vivre son bonheur malgré le regard souvent malveillant d'une petite bourgade de province pour laquelle elle demeure l’Étrangère. Texte découvert sur: manuscrit.com Photo de couverture: Centre d'étude Colette

Articles associés

Avis des lecteurs

Chercher... la mère ! 24/03/15

18 ans après le décès de sa mère, Colette lui a rendu hommage dans un recueil de soixante pages relatant, de mémoire, des anecdotes de la vie quotidienne.
Sido méritait plus. Cette passionnante biographie se lit comme un roman : depuis la jeunesse vagabonde due à un père inconséquent jusqu'au scandale de la ruine en passant par un premier mariage malheureux avant la rencontre du capitaine Colette...toute la vie d'une femme du XIXème siècle partagée entre résignation, révolte et quête du bonheur. Passionnant !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 24 sept. 2014
Nom Il l'appelait « Sido »
Langue Français
Auteur Bertille Vanelle
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 210
ISBN 9782332812087

Livre PDF

ISBN 9782332812094

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.