Il faudra leur dire

Par stéphanie venekas

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 136

Date de publication : 6 juillet 2009

ISBN : 9782812115769

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« Dès que l'appel a claqué, sec et définitif, dès que sa voix enflée s'est faite entendre, nous nous sommes aussitôt précipités sur nos bardas, et, empoignant nos fusils à pleines mains et de bon cœur, nous nous sommes jetés sur les échelles posées contre les parapets dans un même mouvement, attendant l'ultime appel, plaqués contre la terre froide et trempée, les muscles saillants et tendus sous nos uniformes de laine épaisse, le cœur battant comme un fou, prêt à se rompre, les mains crispées sur les fusils, espérant l'ordre qui viendra briser l'attente ; l'angoisse, insupportable.
Allons ! Nous sommes tous prêts, et puisqu'il faut donner sa vie pour la France, alors donnons-la ; offrons-nous pour nos familles... »

Biographie de stéphanie venekas

Je suis née en 1989 à Viriat, dans le département de l'ain. Bercée par une société trop neuve, trop technologique, j'ai toujours eu à coeur de comprendre comment l'histoire, de comprendre pourquoi les hommes. Comme si je n'appartenais pas à mon siècle, je regrettais la vie d'avant, ma vie non vécue, et j'avais ce besoin enflammé de vivre, simplement, cette époque qui me manquait tant, cette vie toute simple et si compliquée à la fois, mais vraie, celle qui avait un sens et une saveur, belle et honorable. Je n'ai pas trouvé le moyen de le faire autrement que par des mots, et c'est grâce à cela que je me suis lancée, à 15 ans, dans l'écriture de mon tout premier roman. Lourd de quelques 350 pages, il n'était pourtant pas destiné à un avenir meilleur que celui de vieillir dans le fond d'un tiroir. Aprés avoir déménagé à 9 ans, je suis venue m'installer avec mes parents dans la loire profonde, ou il m'a fallu du temps pour trouver l'inspiration. Mais à 17 ans, j'ai un jour touché du bout des doigts un uniforme datant de la premire guerre mondiale, et à partir de ce moment-là, j'ai sû. J'ai sû que je voulais savoir, moi-aussi, perdue dans mon siècle, ce qu'avait été la vie des hommes, la seule, avec la guerre, avec les massacres, avec leur folie. Je voulais pouvoir en parler à mon tour, pouvoir dire ce que j'avais vécu, et comment. Il faut croire au pouvoir de la plume et du papier. Il faut arriver à croire que je sais, maintenant. Il y a des siècles déjà que l'homme a inventé la machine à voyager dans le temps, sans le savoir vraiment. aujoud'hui, à 19 ans, j'esère bien voyager encore, sans m'arrêter, rien qu'avec un bout de papier et un sylot. C'est pour cela que plus tard, je ne veux faire qu'un seul métier: Ecrivain. Vivante.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 6 juil. 2009
Nom Il faudra leur dire
Langue Français
Auteur stéphanie venekas
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 136
ISBN 9782812115769

Livre PDF

Nombre de pages 136
ISBN 9782812115769

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.