Il était, il était une fois mon Algérie à moi

Par Jean Sarrat

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 480

Date de publication : 19 janvier 2007

ISBN : 9782812137822

Disponible

Livre papier
22,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un récit authentique

    Ce livre qui retrace avec authenticité la jeunesse de Jean Sarrat, nous fait vivre cette Algérie dans la réalité la plus intense, que ce soit dans sa jeunesse baignée de bonheur ou plus tard sous l...

  • Commentaire de Pierre COURCON

    J'ai apprécié l'immersion dans un passé que beaucoup ont connu. Cet Auteur m'a fait partagé d'agréables moments et je recommande son livre à tous

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Jean Sarrat a vécu jusqu'à vingt-deux ans en Algérie et il nous raconte dans son livre tous les souvenirs qu'il garde de cette période contrastée de sa vie. Son enfance d'abord, passée avec ses huit frères et soeurs dans le petit village de Pointe Pescade, entre jeux, natation et éveil amoureux. Une époque merveilleuse qui est brusquement balayée par l'émergence de la Guerre d'Algérie, à laquelle l'auteur, poussé par un destin capricieux, a pris part de multiples façons. Il nous raconte alors les tragédies d'un peuple déraciné, abandonné ainsi que son propre exil en France Métropolitaine. Jean Sarrat nous livre un double récit, qui est à la fois un cri d'amour et de désespoir.


Notre avis :

Jean Sarrat nous raconte dans ce livre les vingt-deux premières années de sa vie passée en Algérie. Dans un récit qui va de l'enfance, contée avec émotion et tendresse, à son engagement dans le terrible conflit post Seconde Guerre mondiale, L'Algérie nous est dépeinte avec ses paysages, toutes ses couleurs et ses senteurs, mais aussi ses meurtrissures et ses douleurs. Il était, il était une fois mon Algérie à moi offre à ses lecteurs une histoire riche et touchante, émaillée d'une multitude de références cinématographiques et musicales, et nous fait partager l'amour d'un Pied-noir pour l'Algérie qu'il a vécue, après, nous dit-il, « vingt-deux années passées dans un pays imaginaire ».

Biographie de Jean Sarrat

Jean Sarrat est né le 3 Mars 1940 en Algérie « dans un village qui n'existe plus que dans la mémoire de toutes celles et ceux qui ont connu le bonheur pour l'avoir approché sans pouvoir le définir ». Il a travaillé un temps en Algérie avant de rejoindre la France où il a fait carrière dans la Régie des Transports à Marseille. Depuis six ans, Jean Sarrat profite activement de sa retraite..

Avis des lecteurs

Un récit authentique 17/03/12

Ce livre qui retrace avec authenticité la jeunesse de Jean Sarrat, nous fait vivre cette Algérie dans la réalité la plus intense, que ce soit dans sa jeunesse baignée de bonheur ou plus tard sous les drapeaux avec toutes les incompréhensions de situations explosives. A lire absolument.

Commentaire de Pierre COURCON 15/06/11

J'ai apprécié l'immersion dans un passé que beaucoup ont connu. Cet Auteur m'a fait partagé d'agréables moments et je recommande son livre à tous

Commentaire de Michèle PALADEL 15/06/11

J'ai été séduite par l'histoire de cet homme qui vous raconte sa vie avec une honnêteté sans faille

Commentaire de Suzanne BIGONSKI OSTROW 15/06/11

ouvrage sublime qui raconte la vie de l'auteur mais aussi la mienne jusqu'aux barricades de 1960. Toutes les anecdotes sont vraies puisque vécues en même temps que lui et Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que j'ai eu à lire cette autobiographie. Merci Jean. J'espère q'un jour la vie nous rapprochera parce que j'aimerai bien te revoir pour qu'on se raconte tout de vive voix

Commentaire de charlette hernandez 15/06/11

A la lecture de ce livre bien des souvenirs sont remontés,mon pays et tous les lieus où j'ai vécu ma jeunesse se sont affirmés comme si c'était hier! merci Jean, je te conseille d'en écrire un autre ! Je serai une fidèle lectrice .

Commentaire de Marcel CHALONS 15/06/11

Un authentique plongeon dans le passé pour tous ceux qui là-bas ont vécu cette merveilleuse jeunesse.
Merci pour cet ouvrage émouvant. Il était important de raconter à tous , notre vie dans ce petit village de Pointe Pescade. A lire sans modération!!!!
Marcel

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 19 janv. 2007
Nom Il était, il était une fois mon Algérie à moi
Langue Français
Auteur Jean Sarrat
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 480
ISBN 9782812137822

Livre PDF

Nombre de pages 480
ISBN 9782812137822

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.