Livre

Il est vivant ! Oui mais...

Il est vivant ! Oui mais...

Par Nicole Trotel

Thème : Témoignage

Date de publication : 03/11/2014

« Un témoignage sur une parenthèse de notre vie. Nous sommes un couple heureux jusqu'en 1999, date à laquelle le diagnostic tombe : « Votre mari doit subir un pontage artériel ». C'est le début de l'enfer : le coma, les séquelles importantes ; personne ne nous a préparés à subir ce traumatisme. Après cinq mois d'hôpital le verdict est là : il est hémiplégique, il n'acceptera jamais son fauteuil... Se battre, le porter à bout de bras au sens propre comme au sens figuré, c'est la mission que je me fixe et ce ne sera pas facile.... Dix ans faits de larmes, d'émotions, de colères, d'espérances, de déceptions... dix ans d'amour. »
  • Roman (134x204)
  • 192 pages
  • ISBN : 9782332760630
16,50 €
7,99 €
Papier
Numérique
 

Avis des lecteurs

Un très beau livre, je le recommande ! - 15/02/2021

L'histoire est merveilleuse !

j'ai vécu une situation proche - 11/04/2017

j'ai vécu une situation qui est proche sur plusieurs points sauf que mon était de santé quand tout s'est considérablement aggravé m'a contrainte à placer mon mari en ehpad (d'ou une énorme culpabilité que vous devinez) oui la maladie le handicap très sévère cela abime considérablement un couple au delà de ce que l'on peut imaginer.

superbe livre - 16/03/2017

j'ai été prise dans une histoire vécue on le sent du début très bien racontée j'ai adoré

L'amour est plus fort que toute sorte d'handicape - 17/01/2017

Je ne trouve pas les mots qui valent votre fidélité, votre compassion, votre dévouement et votre renoncement, c'est l'amour par excellence et c'est l'amour qui gagne, oui l'amour gagne toujours quand il est logé dans les coeurs qui méritent d'être aimés, qui aiment et qui donnent l'amour sans rien attendre.

A lire absolument - 11/01/2017

Je ne saurais que trop vous dire à quel point j'admire votre combat de tous les instants, vous avez été une épouse exemplaire qui n'a jamais baissé les bras, un modèle de courage et d'altruisme. Votre livre m'a vraiment pris aux tripes, il ne m'a fallu que quelques heures pour le lire, je n'arrivais pas à le fermer. Je le recommanderais ça c'est sûr.

Idem - 30/11/2016

Je vis la même vie depuis le 30/07/1999 mon épouse est mon amour et mon infirmière

Emouvant et plein d'humanité - 02/06/2016

J'ai adoré la lecture de ce livre à la fois très émouvant et remplis d'humanité et d'humilité. Etant moi-même conjoint aidant auprès d'une personne lourdement handicapée, je me suis souvent retrouvé dans ce récit. Un ouvrage que je recommande infiniment, c'est très poignant , et on y ressent tout ce que l'amour peut nous permettre de faire.

j'ai lu ce livre avec l'envie de tourner les pages - 21/04/2016

Je viens de finir de lire votre livre et tout d'abord respect pour votre courage et votre énergie à tenir dix longues années sur un tel emploi du temps. En tant que lectrice, je dirais q'au début du livre on à l'impression d'avoir deux auteurs; vous et votre fille. Puis ensuite, vous écrivez comme dans un agenda où l'on prend des notes. Il y a des passages où j'ai accroché avec vos ressentis, votre bataille . En général, votre livre retrace bien la difficulté d'accompagner un être cher et le combat de chaque jour à rester forte. Je vous souhaite une bonne continuation.

Un témoignage... - 28/01/2016

Un témoignage qui a l'air très émouvant. Je le note.

ce livre mérite d'être connu ! - 28/01/2016

Un superbe témoignage ! Une écriture simple et agréable qui nous bouleverse au fil des pages. Quel courage et quelle leçon de vie !

Très beau livre - 13/10/2015

Une histoire qui vous prend aux tripes et relate bien la vérité , quelle courage à eu cette dame. Respect !!!

Emotion et Respect - 09/08/2015

Très beau livre rempli d'amour, d'émotions, de tristesse, de courage car jamais vous n'avez baissé les bras moi je dis RESPECT à vous et votre famille, celui qui n'a pas vécu ces événements ne peux pas comprendre et comme vous si c'était à refaire nous le referions nous aussi car les deux années gagnées auprès de mon beau père après sa sortie du coma malgré les difficultés rencontrées sont surtout des souvenirs d'amour partagé.

Emotion quand tu nous tiens - 04/08/2015

Superbe livre, un vécu non artificiel, un combat sans toute attente, un amour passionné et passionnant, le vécu de tous les jours, les risques, les décisions, et la fatalité... et le tout sans savoir vraiment ce que cet hôpital ou ce chir s'engageait, et d'attendre après ce dossier medical... Vraiment chapeau bas Mme Trotel ! Ainsi qu'à vos enfants et le personnel soignant... Très émue de vous avoir lu ! Cordialement. Nadine

Histoire similaire à la mienne. Tellement réconfortant de savoir que l'on n'est pas seul - 04/08/2015

Je vis également cette expérience mais en tant que fille. Mon père avait 52 ans, il en a maintenant 61. Sa femme (ma belle-mère puisque mes parents sont divorcés) est décédée en 10/2014 après 3 mois de lutte contre un cancer violent. J'ai maintenant la charge de mon père mais il ne vit pas chez moi. Avoir lu votre livre a ravivé certains souvenirs douloureux mais m'a aussi réconfortée en me disant que je ne suis pas seule à vivre cela. MERCI. À tous ceux qui souhaitent lire ce livre, que vous soyez confrontés ou pas à cette meme expérience, ce livre est plein de vie, de petits bonheurs, de moment douloureux... C'est la vie !!

Poignant - 15/07/2015

Mention Très bien pour ce livre, à l'écriture très simple et limpide qui exprime la souffrance d’un être diminué et handicapé à vie ainsi que le dévouement et l’amour de sa famille … Je vous recommande vivement la lecture de ce témoignage qui j'en suis sûr ne vous laissera pas de marbre. Raymond et Nicole Trolet, tous deux forment un couple heureux depuis de nombreuses années. Ils ont 3 enfants. Devenus adultes, deux d'entre eux ont quitté la maison, la troisième vit encore sous leur toit. Cette parfaite harmonie vole en éclat en 1999 ; c'est le choc. Tout s'effondre Raymond ne sort pas indemne d'un pontage artériel. S’enchaînent alors le coma, les séquelles importantes, on n'est jamais préparé à un tel traumatisme......... À travers ce récit, on se rend compte que tous les membres de cette famille subissent un véritable traumatisme on saisit tous les sentiments qu'ils éprouvent face à la maladie de leur époux et de leur père. Tout au long de cette lecture, on se pose forcément la question de savoir quelle serait notre réaction face à un tel drame. Inconsciemment, ou consciemment, si on a voulu lire ce livre, c'est parce que nous espérions trouver une réponse dans le cas où nous serions confrontés à des situations et des décisions douloureuses avec les personnes qui nous sont les plus chères. Ce livre a la capacité de nous donner quelques pistes de réponse. Chacun gère son chagrin, ses émotions comme il peut. Chacun réagit avec ses ressources, cherche ses propres solutions. Si certains cherchent à surprotéger l'être aimé, d'autres préfèrent fuir dans le travail . Qui a tort ? Qui a raison ? Personne. Chacun croit bien faire. Ce livre aborde un thème délicat : celui du handicap.On sait que le handicap est encore quelque chose que beaucoup de personnes ont du mal accepter surtout lorsque ces mêmes personnes se sont connues valides pendant de nombreuses années. Il est très difficile d'apprendre à vivre avec, même si de nos jours les mentalités ont beaucoup changé, le regard des autres est encore parfois pesant. Le handicap est une épreuve difficile, Il va falloir apprendre à vivre différemment. Il faut faire le deuil de la vie d'avant. Il va falloir se battre malgré les coups de blues. Il en va de même pour l'entourage, le handicap est devenu le combat de toute une famille et l'oblige à faire le deuil de la vie rêvée. Il faut investir dans l'espérance pour trouver la force de faire front.

Très touchant - 09/07/2015

Livre très émouvant, chargé en émotions, mais on ressent beaucoup d'amour de la part des proches de Raymond. Au début, la patience de Nicole laisse place à l'impatience et à la lassitude vers la fin et je pense qu'elle ne doit pas culpabiliser car elle a fait tout son possible pour que Raymond parte dans de bonnes conditions et c'est son amour pour Raymond qui lui a permis de pouvoir tenir jusqu'à la fin. Il y avait aussi les enfants, les petits enfants, sans oublier la fille que Raymond a eu de son premier mariage. Tout ce beau monde réuni autour de lui constituait une belle famille. Je conseille ce livre qui nous apprend la maladie, l'humilité et surtout qui nous montre que dans la vie personne n'est épargné. Cela peut arriver dans n'importe quelle famille. Bravo encore Nicole pour votre livre.

Un témoignage qui retrace ma vie - 01/07/2015

Merci Nicole pour cette lecture, à travers vos écrits j'ai retrouvé beaucoup de passages qui ont retracé ma vie au côté de mon mari. Tout en le lisant, j'avais l'impression que j'étais vous. On accepte très mal l'handicap de son égal au départ, et puis au fil des années on se fait à cette idée, comme dit Nicole on s'adapte , on s'organise comme l'on peut. Ce n'est pas évident du tout : il faut avoir vécu avec, 30 ans de vie commune dont 12 ans avec l'handicap. Je travaillais déjà dans un centre pour personnes en situation d'handicap, quand je rentrais chez moi j'avais l'impression de continuer mon travail avec mon mari . Aujourd'hui je viens de prendre ma retraire . Mon mari n'est plus là, il m'a quittée il y a 3 mois. Que nos hommes reposent en paix

À lire absolument ! - 08/06/2015

Un très gros coup de cœur pour ce livre, à l’écriture très simple… Mais la souffrance d’un être diminué et handicapé à vie ainsi que le dévouement et l’amour de sa famille s’expriment certainement mieux dans notre vocabulaire quotidien, avec toutes les émotions retranscrites à vif. Même dans l’évocation de ces si pénibles années, des pointes d’humour sont ajoutées, qui m’ont, malgré moi, fait sourire en dépit du drame vécu. Tant d’années de sacrifices, d’efforts physiques, d’amour inconditionnel pour apporter au malade le confort moral et matériel, en dépit de tous les obstacles qu’une telle situation peut engendrer dans la vie de tous les jours, avec la coopération des membres de la famille et des amis, et en ayant à faire fi des tensions qui peuvent éclore. Au-delà de tous ces défis à relever jour après nuit, ce qui m’a le plus marqué dans cet ouvrage, est la difficulté qu’a éprouvé l’auteur à reconnaître son mari, dont le caractère a changé, en séquelle de la maladie… L’accent est très bien mis sur la difficulté d’aimer sans beaucoup de marques de retour, parfois en devant faire face à l’agressivité de l’être cher et qu’on ne peut accuser car il est irresponsable et même non-conscient lui-même de cette transformation. Tout au long du livre, l’accent est très bien mis sur cette difficulté : où est l’homme que j’ai aimé ?… Et pourtant que j’aime encore tant pour lui prodiguer jusqu’au dernier moment toute l’attention et l’affection nécessaires. J’ai beaucoup aimé aussi les réflexions pertinentes qui terminent ce livre, concernant les conditions de fin de vie, le support moral et médical en milieu hospitalier, ainsi que les commentaires faits concernant l’éternel débat de l’euthanasie ou de la mort assistée. Une très, très grande leçon de courage, d’énergie, de dévouement et d’amour inconditionnel. À lire de toute urgence… Une lecture qui marque les cœurs et les esprits. Un immense merci à l’auteur pour ce partage.

Émouvant !!! - 11/05/2015

Très bel écrit. Poignant, écrit avec courage et force. Moi je n'arrive pas à l'acceptation du handicap ! C'est trop dur ! Beaucoup devrait le lire... Une belle leçon de courage et d'amour !

Beau témoignage - 08/04/2015

Un beau témoignage d'amour bien écrit . On y parle de l'accompagnement de nos malades, de l'handicap, des difficultés du quotidien,etc. Une belle leçon de vie où le maître mot est l'amour... À recommander !

C'est un livre poignant - 05/04/2015

C'est un livre plein d'amour, le vrai. Il montre le courage d'une famille chamboulée du jour au lendemain. Passionnant ! Il montre qu'il faut profiter de la vie lorsque l'on peut .

Récit très sympathique ! - 17/03/2015

Merveilleux récit ! Merci à Nicole et Kathia !

Poignant - 13/03/2015

Un livre émouvant qui derrière des faits précis laisse entrevoir l'amplitude de la solitude des familles face au monde médical, le désarroi d'une épouse face à la maladie de son conjoint. Un livre qui retrace avant tout le combat quotidien que chaque accompagnant mène contre le handicap d'un proche, un combat qui se gère au jour le jour, une bataille contre la maladie et contre le désespoir. Une belle leçon de courage et de pugnacité.

Un beau combat - 27/02/2015

Lecture agréable, pas trop de termes médicaux. Beaucoup de sujets abordés : coma, handicap, changement de caractère, famille chamboulée, personnel médical, hôpitaux, etc. C'est un livre touchant et très émouvant, un récit poignant mais aussi une belle histoire d'amour et un beau combat pour une vie en famille malgré le handicap. J'ai partagé certains moments avec ces personnes et j'ai ensuite accompagné mon papa handicapé pendant un an ; cette expérience m'a beaucoup aidé.

Plein d'amour - 21/02/2015

Un très beau livre écrit avec un amour présent tout au long de cette histoire... Une histoire poignante, tout au long du livre je l'ai vécu avec cette famille !

L' handicap rend plus fort - 10/01/2015

On peut vivre avec un handicap ou des handicaps cela nous rend plus fort. L'amour que j'ai avec mon ami se renforce de jour en jour. Nous sommes handicapés tous les deux avec des difficultés différentes c'est ça qui nous pousse à nous battre et nous soutenir. D'ailleurs j'ai écris un livre dont le titre est "Il m'a volé ma vie" mais grâce à ces handicaps j'ai pu trouver l'amour le vrai et voir la vie autrement. Mes lecteurs me disent que c'est une vraie leçon de courage. Cette vie qui m'a été imposée je n'aurais pas pu la vivre si je ne m'étais pas battue. La première étape à franchir et c'est la plus, dure est l'acceptation du handicap. Je pense que c'est pour chacune des personnes handicapées.

Emouvant - 19/12/2014

Un livre émouvant et très bien écrit, mais l'on ne tombe pas dans le voyeurisme ni dans le morbide, à recommander !