Il est vivant ! Oui mais...

Par Nicole Trotel

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 192

Date de publication : 3 novembre 2014

ISBN : 9782332760630

Disponible

Livre papier
16,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Idem

    Je vis la même vie depuis le 30/07/1999 mon épouse est mon amour et mon infirmière

  • Emouvant et plein d'humanité

    J'ai adoré la lecture de ce livre à la fois très émouvant et remplis d'humanité et d'humilité. Etant moi-même conjoint aidant auprès d'une personne lourdement handicapée, je me suis souvent retrouv...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

« Un témoignage sur une parenthèse de notre vie. Nous sommes un couple heureux jusqu'en 1999, date à laquelle le diagnostic tombe : « Votre mari doit subir un pontage artériel ». C'est le début de l'enfer : le coma, les séquelles importantes ; personne ne nous a préparés à subir ce traumatisme. Après cinq mois d'hôpital le verdict est là : il est hémiplégique, il n'acceptera jamais son fauteuil...
Se battre, le porter à bout de bras au sens propre comme au sens figuré, c'est la mission que je me fixe et ce ne sera pas facile....
Dix ans faits de larmes, d'émotions, de colères, d'espérances, de déceptions... dix ans d'amour. »

Avis des lecteurs

Idem 30/11/16

Je vis la même vie depuis le 30/07/1999 mon épouse est mon amour et mon infirmière

Emouvant et plein d'humanité 02/06/16

J'ai adoré la lecture de ce livre à la fois très émouvant et remplis d'humanité et d'humilité. Etant moi-même conjoint aidant auprès d'une personne lourdement handicapée, je me suis souvent retrouvé dans ce récit. Un ouvrage que je recommande infiniment, c'est très poignant , et on y ressent tout ce que l'amour peut nous permettre de faire.

j'ai lu ce livre avec l'envie de tourner les pages 21/04/16

Je viens de finir de lire votre livre et tout d'abord respect pour votre courage et votre énergie à tenir dix longues années sur un tel emploi du temps.
En tant que lectrice, je dirais q'au début du livre on à l'impression d'avoir deux auteurs; vous et votre fille.
Puis ensuite, vous écrivez comme dans un agenda où l'on prend des notes.
Il y a des passages où j'ai accroché avec vos ressentis, votre bataille .
En général, votre livre retrace bien la difficulté d'accompagner un être cher et le combat de chaque jour à rester forte.
Je vous souhaite une bonne continuation.

Un témoignage... 28/01/16

Un témoignage qui a l'air très émouvant. Je le note.

ce livre mérite d'être connu ! 28/01/16

Un superbe témoignage ! Une écriture simple et agréable qui nous bouleverse au fil des pages. Quel courage et quelle leçon de vie !

Très beau livre 13/10/15

Une histoire qui vous prend aux tripes et relate bien la vérité , quelle courage à eu cette dame. Respect !!!

Emotion et Respect 09/08/15

Très beau livre rempli d'amour, d'émotions, de tristesse, de courage car jamais vous n'avez baissé les bras moi je dis RESPECT à vous et votre famille, celui qui n'a pas vécu ces événements ne peux pas comprendre et comme vous si c'était à refaire nous le referions nous aussi car les deux années gagnées auprès de mon beau père après sa sortie du coma malgré les difficultés rencontrées sont surtout des souvenirs d'amour partagé.

Emotion quand tu nous tiens 04/08/15

Superbe livre, un vécu non artificiel, un combat sans toute attente, un amour passionné et passionnant, le vécu de tous les jours, les risques, les décisions, et la fatalité... et le tout sans savoir vraiment ce que cet hôpital ou ce chir s'engageait, et d'attendre après ce dossier medical... Vraiment chapeau bas Mme Trotel ! Ainsi qu'à vos enfants et le personnel soignant... Très émue de vous avoir lu !
Cordialement.
Nadine

Histoire similaire à la mienne. Tellement réconfortant de savoir que l'on n'est pas seul 04/08/15

Je vis également cette expérience mais en tant que fille. Mon père avait 52 ans, il en a maintenant 61. Sa femme (ma belle-mère puisque mes parents sont divorcés) est décédée en 10/2014 après 3 mois de lutte contre un cancer violent. J'ai maintenant la charge de mon père mais il ne vit pas chez moi.
Avoir lu votre livre a ravivé certains souvenirs douloureux mais m'a aussi réconfortée en me disant que je ne suis pas seule à vivre cela. MERCI.
À tous ceux qui souhaitent lire ce livre, que vous soyez confrontés ou pas à cette meme expérience, ce livre est plein de vie, de petits bonheurs, de moment douloureux... C'est la vie !!

Poignant 15/07/15

Mention Très bien pour ce livre, à l'écriture très simple et limpide qui exprime la souffrance d’un être diminué et handicapé à vie ainsi que le dévouement et l’amour de sa famille … Je vous recommande vivement la lecture de ce témoignage qui j'en suis sûr ne vous laissera pas de marbre. Raymond et Nicole Trolet, tous deux forment un couple heureux depuis de nombreuses années. Ils ont 3 enfants. Devenus adultes, deux d'entre eux ont quitté la maison, la troisième vit encore sous leur toit. Cette parfaite harmonie vole en éclat en 1999 ; c'est le choc. Tout s'effondre Raymond ne sort pas indemne d'un pontage artériel. S’enchaînent alors le coma, les séquelles importantes, on n'est jamais préparé à un tel traumatisme.........

À travers ce récit, on se rend compte que tous les membres de cette famille subissent un véritable traumatisme on saisit tous les sentiments qu'ils éprouvent face à la maladie de leur époux et de leur père. Tout au long de cette lecture, on se pose forcément la question de savoir quelle serait notre réaction face à un tel drame. Inconsciemment, ou consciemment, si on a voulu lire ce livre, c'est parce que nous espérions trouver une réponse dans le cas où nous serions confrontés à des situations et des décisions douloureuses avec les personnes qui nous sont les plus chères. Ce livre a la capacité de nous donner quelques pistes de réponse. Chacun gère son chagrin, ses émotions comme il peut. Chacun réagit avec ses ressources, cherche ses propres solutions. Si certains cherchent à surprotéger l'être aimé, d'autres préfèrent fuir dans le travail . Qui a tort ? Qui a raison ? Personne. Chacun croit bien faire.

Ce livre aborde un thème délicat : celui du handicap.On sait que le handicap est encore quelque chose que beaucoup de personnes ont du mal accepter surtout lorsque ces mêmes personnes se sont connues valides pendant de nombreuses années. Il est très difficile d'apprendre à vivre avec, même si de nos jours les mentalités ont beaucoup changé, le regard des autres est encore parfois pesant.

Le handicap est une épreuve difficile, Il va falloir apprendre à vivre différemment. Il faut faire le deuil de la vie d'avant. Il va falloir se battre malgré les coups de blues. Il en va de même pour l'entourage, le handicap est devenu le combat de toute une famille et l'oblige à faire le deuil de la vie rêvée. Il faut investir dans l'espérance pour trouver la force de faire front.

Très touchant 09/07/15

Livre très émouvant, chargé en émotions, mais on ressent beaucoup d'amour de la part des proches de Raymond.
Au début, la patience de Nicole laisse place à l'impatience et à la lassitude vers la fin et je pense qu'elle ne doit pas culpabiliser car elle a fait tout son possible pour que Raymond parte dans de bonnes conditions et c'est son amour pour Raymond qui lui a permis de pouvoir tenir jusqu'à la fin.
Il y avait aussi les enfants, les petits enfants, sans oublier la fille que Raymond a eu de son premier mariage. Tout ce beau monde réuni autour de lui constituait une belle famille.
Je conseille ce livre qui nous apprend la maladie, l'humilité et surtout qui nous montre que dans la vie personne n'est épargné. Cela peut arriver dans n'importe quelle famille.
Bravo encore Nicole pour votre livre.

Un témoignage qui retrace ma vie 01/07/15

Merci Nicole pour cette lecture, à travers vos écrits j'ai retrouvé beaucoup de passages qui ont retracé ma vie au côté de mon mari. Tout en le lisant, j'avais l'impression que j'étais vous. On accepte très mal l'handicap de son égal au départ, et puis au fil des années on se fait à cette idée, comme dit Nicole on s'adapte , on s'organise comme l'on peut. Ce n'est pas évident du tout : il faut avoir vécu avec, 30 ans de vie commune dont 12 ans avec l'handicap.
Je travaillais déjà dans un centre pour personnes en situation d'handicap, quand je rentrais chez moi j'avais l'impression de continuer mon travail avec mon mari .
Aujourd'hui je viens de prendre ma retraire .
Mon mari n'est plus là, il m'a quittée il y a 3 mois. Que nos hommes reposent en paix

À lire absolument ! 08/06/15

Un très gros coup de cœur pour ce livre, à l’écriture très simple… Mais la souffrance d’un être diminué et handicapé à vie ainsi que le dévouement et l’amour de sa famille s’expriment certainement mieux dans notre vocabulaire quotidien, avec toutes les émotions retranscrites à vif. Même dans l’évocation de ces si pénibles années, des pointes d’humour sont ajoutées, qui m’ont, malgré moi, fait sourire en dépit du drame vécu.
Tant d’années de sacrifices, d’efforts physiques, d’amour inconditionnel pour apporter au malade le confort moral et matériel, en dépit de tous les obstacles qu’une telle situation peut engendrer dans la vie de tous les jours, avec la coopération des membres de la famille et des amis, et en ayant à faire fi des tensions qui peuvent éclore.
Au-delà de tous ces défis à relever jour après nuit, ce qui m’a le plus marqué dans cet ouvrage, est la difficulté qu’a éprouvé l’auteur à reconnaître son mari, dont le caractère a changé, en séquelle de la maladie… L’accent est très bien mis sur la difficulté d’aimer sans beaucoup de marques de retour, parfois en devant faire face à l’agressivité de l’être cher et qu’on ne peut accuser car il est irresponsable et même non-conscient lui-même de cette transformation. Tout au long du livre, l’accent est très bien mis sur cette difficulté : où est l’homme que j’ai aimé ?… Et pourtant que j’aime encore tant pour lui prodiguer jusqu’au dernier moment toute l’attention et l’affection nécessaires.
J’ai beaucoup aimé aussi les réflexions pertinentes qui terminent ce livre, concernant les conditions de fin de vie, le support moral et médical en milieu hospitalier, ainsi que les commentaires faits concernant l’éternel débat de l’euthanasie ou de la mort assistée.
Une très, très grande leçon de courage, d’énergie, de dévouement et d’amour inconditionnel.
À lire de toute urgence… Une lecture qui marque les cœurs et les esprits.
Un immense merci à l’auteur pour ce partage.

Émouvant !!! 11/05/15

Très bel écrit. Poignant, écrit avec courage et force. Moi je n'arrive pas à l'acceptation du handicap ! C'est trop dur !
Beaucoup devrait le lire... Une belle leçon de courage et d'amour !

Beau témoignage 08/04/15

Un beau témoignage d'amour bien écrit . On y parle de l'accompagnement de nos malades, de l'handicap, des difficultés du quotidien,etc. Une belle leçon de vie où le maître mot est l'amour... À recommander !

C'est un livre poignant 05/04/15

C'est un livre plein d'amour, le vrai. Il montre le courage d'une famille chamboulée du jour au lendemain.
Passionnant !
Il montre qu'il faut profiter de la vie lorsque l'on peut .

Récit très sympathique ! 17/03/15

Merveilleux récit ! Merci à Nicole et Kathia !

Poignant 13/03/15

Un livre émouvant qui derrière des faits précis laisse entrevoir l'amplitude de la solitude des familles face au monde médical, le désarroi d'une épouse face à la maladie de son conjoint. Un livre qui retrace avant tout le combat quotidien que chaque accompagnant mène contre le handicap d'un proche, un combat qui se gère au jour le jour, une bataille contre la maladie et contre le désespoir. Une belle leçon de courage et de pugnacité.

Un beau combat 27/02/15

Lecture agréable, pas trop de termes médicaux. Beaucoup de sujets abordés : coma, handicap, changement de caractère, famille chamboulée, personnel médical, hôpitaux, etc.
C'est un livre touchant et très émouvant, un récit poignant mais aussi une belle histoire d'amour et un beau combat pour une vie en famille malgré le handicap. J'ai partagé certains moments avec ces personnes et j'ai ensuite accompagné mon papa handicapé pendant un an ; cette expérience m'a beaucoup aidé.

Plein d'amour 21/02/15

Un très beau livre écrit avec un amour présent tout au long de cette histoire... Une histoire poignante, tout au long du livre je l'ai vécu avec cette famille !

L' handicap rend plus fort 10/01/15

On peut vivre avec un handicap ou des handicaps cela nous rend plus fort. L'amour que j'ai avec mon ami se renforce de jour en jour. Nous sommes handicapés tous les deux avec des difficultés différentes c'est ça qui nous pousse à nous battre et nous soutenir. D'ailleurs j'ai écris un livre dont le titre est "Il m'a volé ma vie" mais grâce à ces handicaps j'ai pu trouver l'amour le vrai et voir la vie autrement. Mes lecteurs me disent que c'est une vraie leçon de courage. Cette vie qui m'a été imposée je n'aurais pas pu la vivre si je ne m'étais pas battue. La première étape à franchir et c'est la plus, dure est l'acceptation du handicap. Je pense que c'est pour chacune des personnes handicapées.

Emouvant 19/12/14

Un livre émouvant et très bien écrit, mais l'on ne tombe pas dans le voyeurisme ni dans le morbide, à recommander !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 nov. 2014
Nom Il est vivant ! Oui mais...
Langue Français
Auteur Nicole Trotel
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 192
ISBN 9782332760630

Livre PDF

ISBN 9782332760647

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.