Livre

Identité et créolité dans les romans de Patrick Chamoiseau

Identité et créolité dans les romans de Patrick Chamoiseau

Par Angela Awhowbewom Ajimase

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 16/07/2015

La question des identités est l’un des thèmes les plus récurrents de la littérature négro-africaine. Le récent mouvement de la créolité, qui est paru dans les années quatre-vingts immédiatement après l’antillanité, comme courant littéraire antillais a montré, jusqu’à aujourd’hui, de nouvelles tendances et de nouveaux modèles d’affiliations culturelles. Parmi les initiateurs proéminents de ce mouvement, on note Patrick Chamoiseau, dont les œuvres ont été sélectionnées pour faire l’objet de cette étude. Celle-ci cherche à sa focaliser sur la question des identités à la lumière de trois œuvres de Patrick Chamoiseau à savoir : Solibo Magnifique, Chemin d’école et Texaco. Le but était de voir comment et sous quel angle les auteurs antillais abordent ce sujet. L'auteur s'est particulièrement focalisé sur les conceptions de Chamoiseau qui concernait la créolité. L’étude consistait donc à faire une analyse systématique de l’auteur et de ses œuvres. Fondée sur quatre approches méthodologiques, à savoir : formaliste, sociologique, socio-historique et psychanalytique, cette étude démontre que pour Chamoiseau, la créolité est une sorte de retour aux sources linguistiques antillais. Cela se démontre par l’injection de temps en temps par l’auteur de locutions et de mots en créole dans les textes étudiés. Dans ses œuvres, il s’évertue à exposer la complexité réelle antillaise : ses valeurs historiques, culturelles, en bref, le quotidien de l’Antillais. Il développe les thèmes de l’identité en relatant des pratiques culturelles du passé ; ainsi que les souffrances du peuple antillais au fil des générations : pendant la période de l’esclavage, pendant celle de la première migration vers la métropole, ainsi qu'actuellement. La créolité se voit alors implicitement utilisée par l’auteur comme une arme politique pour dénoncer la politique française de départementalisation qui favorise le règne de l’assimilation et l’acculturation en Martinique.
  • Roman (134x204)
  • 164 pages
  • ISBN : 9782332878144
15,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Angela Awhowbewom Ajimase

Biographie

Angela Awhowbewom Ajimase

Angela Awhowbewom Ajimase est titulaire d'un Doctorat en littérature antillaise d’expression française depuis 2012. Elle enseigne le français depuis plus de quinze ans au département de langues modernes et de traduction de l'université de Calabar, au Nigeria. L'auteure a pris part à plusieurs formations relatives à l'enseignement du français à objectifs spécifiques à l'université de Cape Coast, Ghana, au village français du Nigeria, à Badagry en 2011 et 2012, entre autres. Certaines de ses publications comprennent : « Oraliture contre écriture dans la littérature antillaise contemporaine : Lecture de Solibo magnifique et Texaco de Patrick Chamoiseau » dans Ahmadu Bello University Journal of Humanities, Department of French (ABUDoF), vol.1 nos9/10, 2011 ; Littérature, politique et pouvoir aux Antilles dans International Journal of Humanities and Cultural Studies (IJHCS) Vol. 1 issue 4, mars 2015 ; « Une lecture socio-psychologique de Le regard du roi de Camara Laye » dans Calabar Journal of Liberal Studies vol.15 , no1, 2011 ; « Courants littéraires dans la littérature francophone des Caraïbes » dans Topics in Francophone Caribbean Literature (sous la direction du professeur Cyril Mokwenye de l’université de Bénin, Nigeria) ; « Créolité et créolisation dans les pays caribéens : implication pour une mondialisation culturelle » dans Calabar Journal of Liberal Studies, vol. 16 no1 2012, entre autres.

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