Hugo et Juliette

Par Virginie Cadot

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 352

Date de publication : 18/12/2015

ISBN : 9782334038454

Disponible

Livre papier
24,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Lorsqu’il écrit Histoire d’un crime, Victor Hugo rend hommage à Juliette Drouet pour le rôle qu'elle a joué à ses côtés. À son tour, retraçant le contexte historique et affectif de cette période exceptionnelle où Victor Hugo se bat sur les barricades, l’auteure révèle un Victor Hugo peu connu du public, protégé par une femme.
C’est un hommage particulier à Juliette Drouet, à la femme, à l’actrice, à la mère, à l’amante, à la force de son amour devenu légendaire, à son talent d’écriture, à ses émotions et à son intelligence. Autant de raisons qui cristallisent ces dix jours de fuite incessante, dans un contexte social de crise et de révolution. Un récit fort en rebondissements, où les souvenirs révèlent les personnalités, les forces, les faiblesses, les doutes.

Biographie de Virginie Cadot

Virginie Cadot est historienne de l’art, passionnée en art social du XIXèmesiècle et artiste-peintre. Elle a étudié les sciences de l’information et de la communication à Besançon, ville natale de Victor Hugo, où elle vit depuis plusieurs années. Victor Hugo lui a inspiré différents projets d'écriture et une série de toiles mais avec cet ouvrage, elle se focalise sur la période du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851, qui provoque l'exil d'un des plus grands auteurs du XIXèmesiècle pendant près de vingt ans. Victor Hugo, pour qui la fin ne justifie pas les moyens, n'acceptera aucun compromis avec sa conscience d'humaniste éclairé. De riches dialogues et des retours en arrière enrichissent cet épisode historique trop peu connu du grand public.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.