Livre

Histoire critique des langues dites universelles

Histoire critique des langues dites universelles

Vers la culture au pluriel

Par Paul Wijnands

Thème : Sciences humaines

Date de publication : 23/02/2016

Nous n'avons en fait qu'une seule et véritable passion : nous écouter parler. Dans la langue du leadership, s'entend. Aussi notre parole n'est-elle que la mise en mots de notre besoin d'apparat et de paraître. Donc, quand nous tenons le crachoir, c'est moins pour être maître de notre bouche que pour prendre langue avec les ténors de la gagne. Dommage que le dernier mot soit toujours celui des chefs et que les autres périssent dans la tyrannie des langues impériales.
Sonder, dans l'histoire ancienne et moderne, la libido verbale qui est à l'origine du faste linguistique de nos rêves de Cocagne, est enfin répondre à cette lancinante question : pourquoi souhaitons-nous ardemment que le jackpot de la pensée authentique et originale soit systématiquement remporté par la seule langue unique ?


  • Grand Format (170x240)
  • 392 pages
  • ISBN : 9782334061650
34,50 €
16,99 €
Papier
Numérique

Paul Wijnands

Biographie

Paul Wijnands

Paul Wijnands, né à Maastricht en 1946, est Docteur en sciences du langage de l'Université Paris XIII. Il fut collaborateur de l'Association Belge des Banques jusqu'en 1982. Puis, il travailla successivement aux Pays-Bas pour l'université professionnelle de Maastricht et pour l'université libre d'Amsterdam, en Angleterre pour la University of North London et en France, à Lille, en tant que maître de conférences pour l'université Charles de Gaulle et l'université catholique.
Les ouvrages qu'il a publiés portent sur l'identité collective et le pouvoir de la langue.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.