Hameau Gaillard, tome 1

Par Robert DESHERAUD

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 387

Date de publication : 22 février 2007

ISBN : 9782353350582

Disponible

Livre papier
18,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Eté 1939. L'orage menace dans ce hameau perdu de la Creuse. Mais ce n'est pas ce caprice de la nature qui perturbera la petite vie des Gaillardeaux, comme on les surnomme là-bas, rythmée par les ragots, légendes et autres affaires de « cœur ». Et pourtant, si cet orage apportait avec lui une occasion unique à chacun de se révéler enfin ? Le jeune Xavier ne s'éveillera-t-il pas au contact d'un monde qu'il sentait le sien mais qu'il n'avait pu toucher jusque là ? Marie Levanneau ne dévoilera-t-elle pas ses terribles secrets ? Servais quittera-t-il enfin son sempiternel canotier, fidèle témoin de cette vie, certes pauvre, mais ô combien riche de ce qu'offre la nature ?


Notre avis :

Loin du conventionnel et de la plume délicate, Monsieur Desheraud livre ici une histoire rocambolesque aux rebondissements tragi-comiques et situations amorales donnant une farce tonitruante en forme de satire d'un village aux mœurs particulières, tenant en soi de bouclier face aux figures imposées par la « modernité ». Cependant, la caricaturisation à outrance, dictée par le ton du texte, ne peut que compromettre la complexité psychologique des protagonistes et l'imprévisibilité du scénario. Et si le style protéiforme réussit à concilier dialectes pittoresques et érudition, il n'en reste pas moins que la simplicité des mots choisis - à l'image de la simplicité du milieu où évoluent les personnages - touche par son réalisme et sa prose populaire frisant même, parfois, une "gaillardise" à peine voilée par le vernis d'un humour à la fois tendre et critique.

Elsa Sleiman, membre du comité de lecture

Biographie de Robert DESHERAUD

Robert DESHERAUD est né en 1927 à Pionnat, dans la Creuse. Très pauvre, sans père, il est élevé par son arrière grand-mère. A 10 ans, il est placé comme valet de ferme et obtient son certificat d'études à 14 ans, premier du canton. Son patron décide alors de le scolariser comme apprenti maréchal-ferrant à Aubusson. C'est là, en 1944, que sa route croise brutalement celle de la division « Das Reich », trois jours après le massacre d'Oradour. De retour à l'école, après un interrogatoire musclé, il rejoint le réseau FFI de son directeur d'école et prend le maquis à 17 ans. Le voilà parti pour vingt ans d'armée, en France et au Sahara comme méhariste. Lassé, il réintègre la vie civile comme manutentionnaire puis VRP pour prendre sa retraite en 1986. Très investi dans la vie politique et associative, il est régulièrement salué pour son humour et la qualité de sa plume, dans sa région adoptive près de Nancy. Père de quatre enfants, il jouit auprès de son épouse d'une retraite paisible et gâte ses petits-enfants. C'est en 1970 qu'il entreprend d'écrire Hameau Gaillard, qu'il terminera en 1973, pour se prouver qu'il peut écrire un roman, dira-t-il. Ce n'est que récemment que ses enfants découvrent ce roman et devant la qualité de ce dernier, décident de le porter au public. Robert DESHERAUD a présenté son roman au Salon du Livre de Paris en mars 2007. Il est lauréat du concours organisé par le jury Erckman-Chatrian dont le prix du meilleur roman sera remis en novembre 2007.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 22 févr. 2007
Nom Hameau Gaillard, tome 1
Langue Français
Auteur Robert DESHERAUD
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 387
ISBN 9782353350582

Livre PDF

Nombre de pages 387
ISBN 9782353350582

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.