Habermas bioéthicien : le parvenir de la conscience de l’espèce humaine à son individualité et à sa liberté à l’ère de la manipulation de sa nature interne

Par Faloukou Dosso

Thème : Sciences / Technique / Informatique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 64

Date de publication : 24/11/2014

ISBN : 9782332796592

Disponible

Livre papier
10,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

La technologie génétique, en intervenant sur la nature interne de l’espèce humaine, fait resurgir des problèmes que la métaphysique pense avoir définitivement résolus. Avec des questions se rapportant à des manipulations génétiques, nous passons de l’ère de la pensée métaphysique à l’ère de la pensée postmétaphysique. Il est alors question de favoriser un espace public de réflexion, de compréhension, d’« éthicisation » de l’espèce humaine pour préserver sa dignité, son autonomie et son authenticité. Ainsi, ne doit-on recourir au diagnostic préimplantatoire et à la recherche sur les cellules souches qu’à des fins foncièrement cliniciennes, et respectant le code d’honneur lié à l’éthique de l’espèce humaine.

Biographie de Faloukou Dosso

Faloukou Dosso est enseignant-chercheur à l'université Alassane Ouattara, au département de philosophie, option philosophie pratique, éthique, technique et société. L'auteur est spécialiste de Habermas et ses recherches portent sur la question du développement durable en Afrique, sur la philosophie technique, la philosophie de la communication, sans omettre les questions éthiques et la crise écologique. Sa thèse de Doctorat est intitulée La Problématique de la communication et de la discussion chez Jürgen Habermas.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.