Guide de la gestion du crédit-client dans l’espace francophone

Par Pr Alain Ndedi et Dr Samuel Ngend Ngend

Thème : Economie / Droit

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 410

Date de publication : 7 août 2015

ISBN : 9782332968371

Disponible

Livre papier
27,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Source de financement pour les uns, moyen de transfert de fonds pour les autres, le crédit-client demeure mal expliqué, ou expliqué partiellement. La raison de ce constat réside peut-être dans la nature bicéphale de cet actif (le client de l’un est souvent le fournisseur de l’autre).
L’objectif de la première partie de cet ouvrage est de préciser les principaux motifs du recours au crédit-client. La deuxième partie aborde les politiques financières de gestion du risque-client. Le risque de non-paiement est caractérisé par la perte de tout ou partie de la créance. Quant au risque d’immobilisation des fonds, il est lié à la position du fournisseur qui, le plus souvent, est contraint de continuer à vendre à son client, même en cas de défaut de paiement, sous peine de précipiter sa faillite.


La troisième partie discute l’administration quotidienne des crédits-clients. La quatrième partie se focalise sur la gestion financière des crédits-clients, avec une proposition d’un outil informatisé. Les auteurs mettent dans ce livre leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être à la disposition des organisations rencontrant des problèmes de gestion du crédit-client.

Biographie de Pr Alain Ndedi et Dr Samuel Ngend Ngend

Diplômé en entrepreneuriat de l'Université de Pretoria en Afrique du Sud, Dr. Alain Ndedi est professeur en entrepreneuriat, stratégie et organisation. Il a été notamment associé à l'université de Johannesburg (département d'entrepreneuriat), et à la chaine de télévision publique sud africaine en tant que stratégiste et analyste. Auteur d'une vingtaine de livres dans des domaines d'économie, entrepreneuriat et qualité, Dr. Ndedi a publié plus d'une cinquantaine d'articles dans des journaux accrédités. Il est actuellement Doyen de la faculté de Gestion à l'Université de Saint Monica.

Dr. Samuel Ngend Ngend est diplômé en sciences de Gestion (Finance) de l'Université de Rennes en France. Enseignant depuis une vingtaine d'années dans plusieurs institutions universitaires africaines (Université de Douala, Université de Dschang, et Universiapolis au Maroc notamment), Dr. Ngend a occupé de hautes responsabilités dans de multinationales comme MTN et la SABC. Expert comptable et expert financier, il est actuellement le PDF du holding SBS à Douala, et fondateur d'un institut supérieur, ISTG-AC.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 août 2015
Nom Guide de la gestion du crédit-client dans l’espace francophone
Langue Français
Auteur Pr Alain Ndedi et Dr Samuel Ngend Ngend
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 410
ISBN 9782332968371

Livre PDF

ISBN 9782332968388

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.