Guerre de succession au Gabon : les prétendants

Par Janis Otsiemi

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 116

Date de publication : 7 septembre 2007

ISBN : 9782356070630

Disponible

Livre papier
13,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

La question de la succession ou de la relève, selon l'expression consacrée par le chef de l'Etat gabonais lui-même, Omar Bongo Ondimba, n'est plus taboue car l'idée est dans tous les brain-trust politiques. Tout le monde, à commencer par les pédégistes, semble aujourd'hui convaincu que l'heure de la relève au plus haut sommet de l'Etat a sonné, qu'Omar Bongo Ondimba est plus près de la ligne droite de sortie qu'il ne l'a jamais été.
A plus de 70 ans, le chef de l'Etat gabonais, doyen des chefs d'Etats africains, semble fatigué, usé par plusieurs années de pouvoir. Et du coup, sachant que la magistrature suprême n'est pas une course de chevaux, chaque prétendant, dans le plus grand secret, brode, ébauche ou peaufine des plans de carrière.

Témoin de la vie politique gabonaise, Janis OTSIEMI nous livre dans cet essai une galerie de portraits d'une vingtaine de personnages politiques susceptibles de succéder à Omar Bongo Ondimba.


Préface :
[...]
Le livre de Janis Otsiemi n'est pas un panégyrique ni un pamphlet contre un personnage quelconque de la comédie politique gabonaise. Cette équivoque levée, on voit donc assez clairement quelle est l'inclinaison de cet essai. À mi-chemin entre un trombinoscope et un who's who, ce livre est une sorte de catalogue qui dresse le pedigree d'une brochette de ces personnages qui « font et défont » l'actualité politique de notre pays. C'est comme tel qu'il faut le lire, au-delà des insuffisances, des lacunes qu'on pourrait y relever.
[...]
Hervé Ona Ndong
Écrivain

Biographie de Janis Otsiemi

Janis OTSIEMI est né en 1976 à Franceville au Gabon. Il a publié à l'âge de 24 ans son premier roman « Tous les chemins mènent à l'Autre », Prix du jeune écrivain gabonais, aux Editions Raponda Walker (Libreville) et aux Editions Ndzé (Paris). Lauréat du Prix poésie du centenaire de la naissance du président Léon Mba, pour son recueil « Chants d'exil », il est actuellement Secrétaire général adjoint de l'Union des Ecrivains Gabonais (U.D.E.G).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 sept. 2007
Nom Guerre de succession au Gabon : les prétendants
Langue Français
Auteur Janis Otsiemi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 116
ISBN 9782356070630

Livre PDF

Nombre de pages 116
ISBN 9782356070630

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.