Livre

Grèces

Grèces

Par Nikos Precas

Thème : Témoignage

Date de publication : 01/08/2014

Dire la Grèce de l'intérieur et de loin, l'entre-deux que je suis peut le faire. Faire être les multiples visages de ce pays, tel est le chemin de ce livre. Histoire longue, errance dense, mémoire parfois brisée, comment rassembler tout cela dans une parole ? La dette a mordu dernièrement ce pays, mais qui a questionné les racines, qui a profité de la brisure pour dire ce qui ne se dit pas et qui pourtant fait secrètement sens ? Ici quelque chose se dit de l'inaudible de la Grèce, de l'Europe et de notre monde. Prenant appui sur des auteurs grecs, des mots maladroits mais sincères s'articulent pour un chant célébrant les hommes et les femmes de ce pays. Ces mots sont un remerciement à la France qui m'a tout donné, surtout la possibilité d'une existence humaine.
  • Roman (134x204)
  • 180 pages
  • ISBN : 9782332785183
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Nikos Precas

Biographie

Nikos Precas

Grec vivant en France ou français venant de Grèce, voilà quarante ans que je marche sur les crêtes de l'entre-deux. La langue grecque m'a vu naître. La langue française m'a déposé dans l'existence humaine. En France j'ai vécu. De la Grèce mon souffle n'a cessé de venir. En France j'ai étudié, travaillé, aimé et fait monde. En Grèce j'ai cherché le commencement et le jaillissement de la mémoire qui fait sens. Il est temps pour moi de remercier ces deux pays qui m'ont tout donné.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

"Une re-naissance partagée" - 22/10/2014

Il a fallu encore 20 ans et la crise grecque pour que Nikos, immigré à 18 ans en France, si bien intégré que devenu étranger (jusqu'au rejet... ) à son pays d'origine, renaisse à La Grèce ! Dans ce très émouvant "Grèces" il sait incarner dans des formulations et par des détours surprenants ses retrouvailles avec le sol, les racines, la mer ("Les Grecs, Hommes-vagues depuis le commencement, se fracassent sur les rocs de la civilisation techniciste"). Il nous mets en présence de ceux qui ont construit la Grèce : "L'Europe est née de la Grèce, et la Grèce de l'Europe des philhellènes", mais aussi face à des vérités historiques à notre désavantage. Parmi les belles pages (mais il y en a tant d'autres) : "Métaphrassis" ("La langue dit. J'ai à peine 6 ans. Dans ce dire respire déjà la possibilité d'ouverture, la possibilité que soit vu ce qui ne peu plus être vu..." Loin d'un texte narcissique, l'emploi du pluriel nous plonge au cœur même de la Grèce(s) moderne et nous interpelle :"Et si de l'être humain on ne savait rien ?"